Des réponses à
vos questions

-Profil de la FIOE

-Pourquoi se syndiquer

-Avantages d’une convention collective

-Structure de la FIOE

-Structure de la section locale

-Représentation syndicale

-Syndicalisation Personnes ressources

-FAQ

   
 

 

 


 


Informez-vous!

Q Comment  fonctionne le syndicat?

R Un syndicat est une organisation démocratique regroupant la majorité des employés d’un établissement.  L’idée première d’un syndicat est  de réunir les employés afin d’augmenter leurs chances de collectivement améliorer leurs conditions de travail. En d’autres mots, « c’est l’union qui fait la force".

Q Quel sera le contenu de votre convention collective?

R Ce sont les employés syndiqués d’une compagnie qui décident des items qui feront l’objet d’une négociation. Lors des réunions syndicales, les travailleurs discutent des questions importantes pour eux qui pourront ensuite être amenées à la table de négociations. Après avoir obtenu l’accréditation, vous devez choisir les membres du comité de négociation parmi vos collègues de travail. Puis, avec l’aide des négociateurs syndicaux, le comité se prépare à rencontrer les dirigeants de l’entreprise afin de négocier la convention collective.

La loi stipule que les deux parties doivent négocier «de bonne foi» pour en venir à une entente établissant les salaires, les avantages sociaux et autres conditions de travail.  La convention collective n’entre en vigueur qu’après avoir été approuvée [vote de ratification] par la majorité des travailleurs

Il n’est pas possible de savoir exactement quel sera le contenu de la première convention collective.  Notre objectif est d’obtenir des améliorations pour chaque convention collective.

Q Qui dirige le syndicat?

R Le syndicat est une organisation démocratique gérée par les membres.  Les membres élisent les dirigeants de leur section locale. Vous votez sur plusieurs questions qui sont importantes pour vous. Vous devez aussi voter en faveur ou contre l’entente proposée Les membres élisent les délégués aux congrès internationaux; ces délégués doivent, à leur tour,  élire les officiers internationaux et voter sur les questions majeures qui touchent le syndicat, notamment les modifications à la constitution. Ce sont les gens qui font le syndicat.

Q Est-ce qu’il en coûtera plus cher à la compagnie parce que ses employés sont syndiqués?

R Il est certain qu’à court terme, il en coûtera plus à l’employeur pour la rémunération des salaires et des avantages sociaux. Mais on réalise qu’à long terme, la compagnie n’y perd pas nécessairement. Plusieurs syndicats sont bénéfiques tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

La raison en est  bien simple. Avec un syndicat, les employés sont plus motivés et il existe un mécanisme permettant aux travailleurs d’avoir leur mot à dire sur le fonctionnement de leur milieu de travail.

Les employés satisfaits sont plus productifs et moins susceptibles de quitter leur emploi; le roulement de personnel est donc moins élevé.  Les dirigeants de l’entreprise peuvent aussi tirer profit du point de vue des travailleurs sur la façon d’améliorer le fonctionnement de leurs opérations.

Q Puis-je être congédié pour mon implication dans la campagne?

R Tout d’abord, la loi interdit à tout employeur d’exercer une discrimination à l’égard des personnes pour leur participation à des activités syndicales. Si un employeur harcèle un partisan du syndicat ou fait de la discrimination à son égard, le syndicat dépose des accusations auprès de la Commission des relations de travail et poursuit l’employeur en utilisant tous les recours légaux dont il dispose contre tels agissements.

Afin de se protéger contre le harcèlement exercé par l’employeur envers quiconque, les employés doivent être solidaires entre eux et avec leur syndicat. Sans syndicat, les dirigeants de l’entreprise peuvent traiter les gens comme bon leur semble en toute impunité, tandis qu’avec un syndicat, tous les travailleurs sont protégés par une convention collective.

Q Que peut faire le syndicat concernant le favoritisme?

R La plus importante partie de la convention collective est celle de l’équité au travail alors que les mêmes règles s’appliquent à tout le monde. Si un employé considère qu’il n’a pas été traité de façon équitable, il  peut  porter plainte auprès du superviseur comme il le faisait avant. Mais en vertu de la convention collective, le superviseur ou le gérant n’a plus de dernier mot.  Il n’est plus à la fois juge et partie. Si le travailleur n’est pas satisfait de la réponse du superviseur, il peut déposer un grief.

À la première étape de la procédure de grief, le délégué syndical doit accompagner le travailleur pour tenter de régler le différend avec le superviseur. Si  la réponse du superviseur n’est pas satisfaisante, le délégué et l’employé,  assistés du gérant d’affaires de la section locale, doivent soumettre le grief à l’autre étape à un membre de la direction. Si la plainte n’est toujours pas réglée, elle pourra être transmise à un juge extérieur impartial, appelé arbitre.

Q Les dirigeants de l’entreprise sous-entendent que nous pourrions perdre les avantages sociaux dont nous bénéficions actuellement. Est-ce vrai?

R Le but visé par la formation d’un syndicat est d’obtenir des améliorations à vos salaires et à vos avantages sociaux et non de vous les faire perdre. Nous commençons à partir de ce que nous avons puis nous tentons d’augmenter les avantages à chaque négociation.  Les salaires et les avantages sociaux des travailleurs syndiqués sont plus élevés en moyenne (1/3 de plus) que ceux  des non syndiqués. Dans certains cas, il se peut qu’après avoir obtenu des améliorations à leur convention collective lors des négociations au fil des ans, les employés d’établissements syndiqués acceptent de faire des concessions afin d’aider une compagnie en difficulté.

Les employés votent sur l’acceptation ou le refus de la convention collective. Accepteriez-vous de ratifier une convention qui supprimerait vos avantages sociaux? Pensez-y. Si le fait d’être syndiqués pouvait entraîner une réduction de vos avantages sociaux, pourquoi la compagnie mènerait-elle toujours une lutte contre le syndicat?

En outre, la loi interdit à l’employeur d’exercer des représailles contre le syndicat en privant les employés de leurs salaires et de leurs avantages sociaux.

Q Que penser des interventions de la compagnie lors des réunions, lorsqu’elle affirme que les syndicats sont mauvais et corrompus?

R L’employeur aimerait vous faire croire que les syndicats sont corrompus. En vérité, les syndicats sont des organisations convenables et honnêtes qui se consacrent à améliorer la qualité de vie des travailleurs.
Rien n’est parfait et il y a eu des exemples de dirigeants syndicaux qui ont été malhonnêtes.  Mais il en existe également parmi les hauts fonctionnaires et les dirigeants d’entreprise.  Il y a toujours  quelques mauvais éléments dans n’importe quel groupe de personnes.

Lorsqu’on vous demande de ne pas voter en faveur du syndicat à cause de la corruption de certains dirigeants, c’est comme si on vous disait que vous ne pourrez jamais travailler pour une entreprise à cause de la corruption d’un de ses dirigeants.

Q L’employeur prétend que le syndicat ne peut rien nous garantir. Quelle garantie pouvez-vous nous donner?

R La garantie que le syndicat peut vous donner est la suivante:  si les travailleurs se regroupent dans un syndicat et sont solidaires, ils ont un plus grand pouvoir de négociations et se donnent une voix plus importante que s’ils agissent individuellement.

La négociation de votre convention collective avec l’employeur débute dès que le syndicat a gain de cause et est accrédité. Nous ne pouvons rien vous promettre quant au contenu de la convention collective. C’est vous qui déciderez du contenu lorsque vous voterez sur l’offre de la convention.  Nous vous garantissons que la convention collective aura force exécutoire et  que le syndicat s’assurera  d’en faire appliquer toutes les dispositions.

Q Les dirigeants de l’entreprise affirment que le syndicat n’est intéressé qu’à l’argent de nos cotisations. Pourquoi devons-nous payer une cotisation au syndicat?

R Les cotisations servent à assurer le bon fonctionnement et la solidité de votre syndicat. Les cotisations sont réparties entre la section locale et le syndicat  international L’argent servira à fournir un service d’experts à votre section locale [négociateurs, avocats, économistes et éducateurs], à payer les salaires des officiers et du personnel, y compris les recruteurs syndicaux; à publier des bulletins et à tenir des conférences.  L’argent de la section locale est utilisé pour payer - le salaire des délégués lorsqu’ils consacrent du temps aux activités syndicales - les dépenses du bureau de la section locale - et les autres dépenses du syndicat.

Savez-vous que l’employeur verse lui aussi des cotisations à diverses organisations? Ils ont leur propre « syndicat » tel que la Chambre de commerce ou l’Association internationale des fabricants.  Ils cotisent afin d’être représentés alors pourquoi ne pourriez-vous pas faire de même?

D’ailleurs, depuis quand la compagnie se préoccupe-t-elle de votre argent?

Q Quel est le montant des cotisations?

R Le montant des cotisations dépendra des besoins de la section locale pour fonctionner de façon efficace et efficiente. Toutefois, ce sont les membres de la section locale qui fixent le taux des cotisations, à l’exception de la partie versée au bureau international qui est établie par un vote de toutes les sections locales, lors du congrès international qui a lieu à tous les cinq(5) ans. Cependant, aucune cotisation n’est payable avant que la majorité des travailleurs concernés n’aient voté en faveur de la convention collective négociée. Les droits d’admission ne sont pas requis pour les membres des nouvelles unités syndiquées.

Q Les dirigeants de l’entreprise ont laissé entendre qu’il y aurait une grève si nous décidons de nous syndiquer.

RLes dirigeants d’entreprise parlent effectivement beaucoup de grève durant une campagne de syndicalisation.  Est-ce qu’ils vous ont dit que plus de 98% des conventions collectives sont  conclues sans qu’il y ait recours à la grève? Une grève ne peut avoir lieu que si les employés votent en faveur de celle-ci.  Il est certainement plus intelligent de voter pour la grève si vous savez que vous avez des chances de gagner. Personne ne souhaite la grève, pas plus l’employeur que les travailleurs, alors chacun a tout intérêt d’en arriver à un compromis lors des négociations.

Les syndicats ont élaboré beaucoup d’autres tactiques pour exercer des pressions sur la compagnie afin de conclure une convention collective juste et équitable. Par exemple, les syndicats ont recours à l’appel au boycott ou à des campagnes contre des entreprises ou à  la mobilisation communautaire, plutôt que d’avoir nécessairement recours à la grève.

Q Comment procéder pour avoir un syndicat à  mon lieu de travail? 

R  Les premières étapes importantes pour former un syndicat ont déjà été franchies.   Un comité de syndicalisation formé de bénévoles dont vous faites peut-être partie, a été mis sur pied.  Ce comité a été établi afin de déterminer et d’informer de quelles façons un syndicat peut nous aider.  Des réunions ont eu lieu avec les autres employés pour les renseigner sur les droits qu’ils peuvent acquérir en se syndiquant comparativement aux droits qu’ils ont actuellement
Maintenant il n’appartient qu’à vous de voter en faveur du syndicat et de demander  aux autres employés de voter pour leur avenir en VOTANT EN FAVEUR DU SYNDICAT.

Q Signer une carte d’adhésion: qu’est-ce que cela signifie?

R Cela signifie que vous désirez être représenté par le syndicat. La carte confirme votre engagement de soutien et nous donne une assurance légale pour la tenue d’un vote libre et démocratique.

La compagnie vous dira bien des choses
pour vous empêcher d’acquérir vos droits!




INFORMATION CONNEXE:

 


 

 



 


...