Au nord du 49° parallèle
Les locaux de l’Ontario se disent prêts pour la Loi sur l’énergie verte!
Print    Email

Les législateurs ontariens doivent très bientôt adopter le projet de loi qui aura une portée considérable pour l’énergie verte en Amérique du Nord.

L’investissement de 5 milliards de dollars canadiens prévu dans le projet de loi sur l’énergie verte du premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, présenté au cours du mois de février, servira à moderniser le réseau de distribution d’électricité de l’Ontario, à introduire la technologie du réseau intelligent, à offrir des incitatifs aux entreprises d’utilités produisant de l’énergie verte et à encourager la croissance de l’énergie solaire et éolienne.

“La Loi sur l’énergie verte en Ontario ferait de cette province, un chef de file en Amérique du Nord dans le développement de l’énergie renouvelable, devançant la Californie”, déclare Denis Hayes, ancien directeur du Laboratoire national sur l’énergie renouvelable des É.-U.

Cette loi a gagné l’appui du mouvement syndical de la province en lui assurant qu’elle contribuerait à la création d’emplois dans le secteur de la construction, le secteur manufacturier et autres, ce qui pourrait faire redémarrer l’économie du centre du Canada. Plus de 70,000 emplois ont été perdus dans le secteur manufacturier en Ontario, au mois de février seulement. Si cette loi est adoptée, on peut s’attendre à ce que 50,000 nouveaux emplois soient créés.

La FIOE doit donc s’assurer que ces nouveaux emplois verts seront bien rémunérés et remplis par de la main-d’œuvre syndiquée hautement qualifiée.

“Nous devons nous assurer que ces emplois ne seront pas occupés par des travailleurs non qualifiés. Nos compagnons ont les compétences et les qualifications nécessaires pour ces nouveaux emplois verts” souligne Bradley Watt, Directeur de la formation, pour la S.L. 353 de Toronto.

“Jusqu’ici la majorité du travail dans cette industrie - la plus développée des énergies renouvelables au Canada, mise à part l’énergie hydraulique – a été effectué par des membres de la FIOE” souligne Jerry Wilson, Représentant international pour le Premier District.

Des électriciens des S.L. 105 de Hamilton et 120 de London ainsi que des monteurs de lignes des S.L. 353 de Toronto et 1687 de Sudbury, ont rendu possible l’ouverture d’un des plus grands parcs éoliens de l’Ontario sur les berges du Lac Érié, l’année dernière.

Le bureau du Premier District avait réalisé un sondage sur les compétences de nos compagnons électriciens il y plus de deux ans. Le résultat a par la suite été présenté à l’Association canadienne de l’énergie éolienne. “Nous avons voulu leur démontrer qu’un compagnon qualifié avait déjà toutes les connaissances requises pour effectuer tout le travail sur les éoliennes, du bobinage des turbines jusqu’à l’entretien” ajoute-t-il.

L’industrie de l’énergie solaire est encore jeune et représente un plus grand défi. Les travaux, sur ce qui deviendra le plus grand parc de panneaux photovoltaïques au Canada, ont débuté l’année dernière à Sarnia, près du Lac Huron. Plus de 100 membres de la S.L. 530 de Sarnia, en Ontario, ont travaillé à l’installation et au câblage des panneaux solaires sur des aménagements de 60 mégawatts.

Mais au mois de novembre dernier, le ministre du travail décrétait que l’installation de panneaux solaires ne nécessiterait pas une formation spéciale pour les électriciens, offrant ainsi à l’entrepreneur la possibilité d’embaucher des travailleurs non syndiqués sans formation. “Dès que le soleil frappe les panneaux, ces derniers sont mis sous tension. Pour bien comprendre les dangers de ce travail, vous devez connaître les principes du courant continu de l’électricité”, souligne Michael Lalonde, Représentant d’affaires de la S.L. 530.

La section locale a déposé une plainte auprès de la Commission des relations du travail, au sujet de la décision du Ministre. Selon le confrère Lalonde, la décision de la Commission, qui pourrait ne pas être rendue avant plusieurs mois, créera un précédent sur l’interprétation des provinces canadiennes en ce qui a trait aux limites du champ d’application en matière d’énergie solaire.

“C’est pour bientôt et cela viendra très vite! Nous devons être prêts!”, conclut Phil Flemming, Vice-président du Premier District.