December 2009

Au nord du 49° parallèle
Le Mouvement Syndical Canadien Demande une Réforme sur la Sécurité des Retraites
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org

Les travailleurs á l'emploi de l'entreprise de télécommunications Nortel (Nortel Networks Corp.) comptaient sur le régime de retraite de la compagnie dans l'espoir de se garantir une sécurité financière pour leurs vieux jours.

Mais la faillite récente de l'entreprise est venue assombrir l'avenir financier de dizaines de milliers d'ex-employés de Nortel et mettre en évidence certaines lacunes dans les lois sur la protection des pensions et sur la sécurité des retraites.
Les employés mis á pied risquent de perdre leur pleine pension alors que plusieurs retraités pourraient voir leurs avantages sociaux réduits de façon considérable—des coupures qu'ils ne peuvent se permettre en ces temps difficiles.

"Nous avons travaillé toute notre vie pour y avoir droit et on vient nous l'enlever et nous en priver" a déclaré Bob Dowson, retraité de Nortel, au Toronto Star.

Bob Dowson s'était joint á plusieurs milliers d'ex-employés de Nortel réunis sur la Colline du Parlement á la fin du mois d'octobre afin de demander au gouvernement de protéger les pensions des travailleurs mis á pied par Nortel et d'autres compagnies confrontées á la faillite.

"Ces pensions et avantages sociaux n'appartiennent pas aux entreprises, mais bien aux travailleurs" a déclaré Ken Georgetti, Président du Congrès du travail du Canada, alors qu'il s'adressait á la foule.

Le ralentissement économique mondial a mis en évidence d'importantes lacunes dans le système de pensions du Canada, en particulier dans l'élément privé de son système de pensions durement touché par l'effondrement des marchés boursiers. Plus de 80% des régimes de pension réglementés par le gouvernement fédéral sont sous-financés, incluant ceux d'importantes entreprises, dont Air Canada.

"C'est une bombe á retardement! Plusieurs travailleurs découvrent qu'ils risquent de perdre leur pension sachant que leur bien-être sera sacrifié suite á la cour des faillites et des créanciers avides qui ne laisseront rien aux employés pour compenser les efforts de toute une vie" poursuit Phil Flemming, Vice-président international pour le Premier District de la FIOE.

Les lois canadiennes sur la protection des pensions devraient être similaires á celles en vigueur aux états-Unis et dans plusieurs pays de l'Europe. Au cours d'une faillite, notre présente législation accorde la priorité aux réclamations des créanciers au détriment des travailleurs et de leurs investissements en permettant aux actionnaires et aux banques d'êêtre remboursés les premiers, laissant ainsi les régimes de retraite des employés en péril.

Le CTC demande de créer un fonds national d'assurance sur les pensions pour voir á ce que les pensions des régimes de retraite privés ne soient pas compromises quand les employeurs font faillite ou lorsque les régimes deviennent dangereusement sous-financés. Alors que le gouvernement conservateur au pouvoir a refusé de révéler ses intentions á ce sujet, les libéraux et les néo-démocrates de l'opposition ont donné leur appui á un possible régime fédéral d'assurance-pensions.

"Le gouvernement fédéral doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des régimes de retraite privés afin qu'aucun travailleur ne soit obligé de vivre une retraite dans la pauvreté" dit le confrère Flemming.

Le Congrès du travail demande aussi le doublement des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC). L'augmentation serait financée grâce á une légère augmentation de la contribution des travailleurs et travailleuses et des employeurs. "Le RPC a une forte tolérance des risques á cause de sa taille et contrairement aux régimes de retraite privés, les prestations du RPC sont facilement transférables; il faut donc élargir ce régime pour mieux répondre aux besoins de l'économie actuelle" ajoute-t-il.

"Considérant que seule une personne sur cinq qui travaillent est assujettie á un régime de retraite privé, il est donc primordial de renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC) afin d'augmenter la sécurité des retraites de tous les Canadiens" conclut le confrère Georgetti.




Des milliers de travailleurs mis à pied rassemblés sur la Colline du Parlement à la fin d'octobre afin de demander au gouvernement de défendre les droits des retraités.