June 2010

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org
Une section locale du Nouveau-Brunswick a recours aux médias sociaux afin de mobiliser ses membres

Vers la fin du mois d'octobre, l'annonce d'une entente prévoyant la vente d'actifs de la société de service public énergie Nouveau-Brunswick, a sonné l'alarme chez les employés et les consommateurs de toute la province.

Une telle vente aurait mis en péril l'emploi de plus de 2,200 membres de la FIOE et malgré le gel des tarifs résidentiels prévu initialement, nul ne peut prédire l'impact qu'elle aurait eu sur des milliers de clients et d'entreprises du Nouveau-Brunswick à plus long terme.

La section locale 37 de Frédéricton au N.-B. représente la majorité des travailleurs de cette entreprise de service public et à ce titre, elle était prête à jouer un rôle-clé dans l'action visant à arrêter la transaction; le gérant d'affaires Ross Galbraith devait toutefois relever tout un défi, soit celui d'informer et de mobiliser des membres dispersés à travers la province.

Le confrère Galbraith a d'abord eu l'idée de faire parvenir une correspondance à tous les membres en exposant la situation en détail mais, après en avoir discuté avec Mary Williamson, une nouvelle venue au sein de son personnel, il a plutôt décidé qu'une mesure plus percutante s'imposait.

« Nous avons installé un caméscope dans mon bureau et j'ai enregistré un message portant sur la vente et sur la position de la FIOE à cet égard. » dit-il.

Le message d'une durée de 6 minutes a été affiché sur YouTube—le site de vidéos très populaire. Après une semaine, on comptait plus de 1,000 visiteurs. « Je ne crois pas que l'envoi d'une lettre aurait eu le même impact. Nous pouvons transmettre beaucoup plus d'informations de cette manière. Les visiteurs reçoivent mieux le message car ils peuvent voir votre réaction sur un sujet » déclare le confrère Galbraith.

Le site de YouTube est devenu un des meilleurs outils de communication de la S.L. 37 dans sa campagne « Non à la vente! ». Au cours des cinq derniers mois, plus de 10 vidéos ont été placés sur le site, que ce soit sur les mises à jour par le confrère Galbraith ou les reportages sur les rassemblements et les assemblées publiques locales. La messagerie électronique des médias sociaux a servi à éveiller l'attention des membres en les invitant à des rassemblements et à d'autres évènements publics, intensifiant ainsi l'implication de la FIOE. Selon la consoeur Williamson, qui agit à titre de responsable du développement organisationnel pour les membres de la S.L., toute la campagne a été menée avec un sentiment d'urgence. Elle ajoute : « Notre objectif était de rejoindre nos membres le plus rapidement possible pour qu'ils se sentent impliqués et YouTube s'est avéré un moyen très efficace. »

D'autres groupes opposés à la vente ont aussi utilisé les médias sociaux. Le site populaire de Facebook a été un point central pour plus de 28,000 personnes. Une coalition de citoyens du N.-B. opposés à la vente d'énergie NB a aussi eu recours au réseau social pour organiser des rassemblements et des opérations de pression auprès des élus. Ces efforts ont porté fruit car le Premier ministre Shawn Graham a abandonné l'entente au mois de mars dernier.

Le confrère Galbraith a bien l'intention de développer les outils de réseau social en vue de futures opportunités de syndicalisation. « Je suis un nouvel utilisateur de Twitter. Ce service me permet de diffuser de courts messages concernant certaines affaires dont je m'occupe » déclare-t-il, en référant au site de microbloggage. Les membres apprécient avoir de nouveaux moyens pour communiquer avec la S.L. « Avec les sites de Twitter, Facebook et les blogs, nous pouvons informer nos membres sur les diverses activités et autres sujets, en plus de discuter des affaires globales auxquelles fait face la section locale. »

La Section locale désire même explorer d'autres options. Elle étudie les possibilités d'utilisation de messages textes, d'assemblées virtuelles et de clavardage pour informer les membres.

Le réseau social a également permis d'augmenter la visibilité de la FIOE au Nouveau-Brunswick, sur la vaste toile. « De nos jours, lorsqu'on veut obtenir des renseignements à propos d'un sujet quelconque, on cherche sur Google. Alors lorsque vous avez un message à diffuser, le service de réseautage social s'avère un des outils à prioriser » affirme le confrère Galbraith.

Considérant que de plus en plus de journalistes ont recours aux sources électroniques, telles que les tweets plutôt qu'aux communiqués de presse, l'engagement de la S.L. dans les réseaux sociaux a donc résulté en une couverture médiatique accrue pour la FIOE. « J'ai même reçu, à ma plus grande surprise, un appel d'un journaliste de la Société Radio-Canada qui me suivait sur Twitter. »

Le confrère Galbraith conseille aux gérants d'affaires intéressés à recourir aux services de réseautage social de tenter l'expérience avec les différents outils disponibles afin de trouver celui qui répond le mieux aux besoins de leurs membres. « Cela ne remplacera jamais les bonnes relations qui peuvent être établies en personne, mais peut s'avérer un bon instrument pour les faciliter. »

« Avec la venue d'une plus jeune génération de membres dont nous reconnaissons la valeur et l'importance, mais qui ne sont pas nécessairement impliqués dans le syndicat, notre principale priorité est de trouver de nouveaux moyens pour les rejoindre et les inciter à s'impliquer en nous aidant à façonner l'avenir de leur section locale 37 de la FIOE. » explique la consoeur Williamson.

Pour voir les vidéos de la S.L. 37 sur YouTube, allez au www.youtube.com/user/IBEW37.

Pour suivre Ross Galbraith sur Twitter, allez au http://twitter.com/RossGalbraith