March 2011


Au nord du 49° parallèle
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org
Le Plan énergétique de l'Ontario prévoit la création de nouveaux emplois ainsi que de nouveaux investissements

La mise à jour du Plan énergétique proposé par le Premier ministre Dalton McGuinty pave la voie à une révolution en faveur d'une nouvelle énergie pour l'Ontario qui célébrait l'automne dernier les 100 ans du commencement de l'électrification de la province. Grâce à ce plan visant à moderniser le réseau d'électricité de la province, l'Ontario devient un chef de file en Amérique du Nord dans le domaine de l'énergie propre.

L'adoption de la Loi sur l'énergie verte a été le point de départ de la mise à jour de ce plan de 20 ans qui prévoit des investissements de 87 milliards de dollars qui seront répartis entre l'énergie solaire, l'énergie éolienne et des projets hydroélectriques, afin de favoriser les programmes d'efficacité énergétique et la construction de nouvelles lignes de transport, notamment la nouvelle ligne de 4,000 mégawatts entre Bruce et Milton, dans le Sud de l'Ontario.

McGuinty prévoit aussi que la province devra investir dans la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires.

L'objectif est d'augmenter la réserve d'électricité provenant de sources renouvelables d'ici 2018 afin que la province puisse produire près de 20,000 nouveaux mégawatts. Le projet de loi qui prévoyait, pour l'année dernière, des investissements de 5 milliards de dollars pour l'énergie solaire, l'énergie éolienne et la technologie des compteurs intelligents, offrant ainsi des incitatifs aux entreprises d'énergie alternatives pour implanter des usines dans la province, a déjà donné une bonne longueur d'avance dans le secteur de l'énergie verte.

Cela représente de nouveaux emplois pour les électriciens qualifiés dans le domaine de la technologie de l'énergie renouvelable et de nouveaux postes dans le secteur de la fabrication et des services publics pour desservir cette industrie en plein essor—ce qui favorisera la création de milliers de nouveaux emplois pour la FIOE.

« Nous avons déjà la main-d'œuvre qualifiée et expérimentée dans le secteur de l'énergie renouvelable, en plus des établissements de formation professionnelle nécessaires à la formation de travailleurs additionnels » déclare Alex Loula, Directeur, relations publiques et gouvernementales pour le Conseil de la construction de l'Ontario de la FIOE.

Le Conseil sert de groupe d'encadrement pour 13 sections locales de la construction en Ontario.

La plupart des travaux reliés à l'énergie éolienne dans la province sont actuellement exécutés par la FIOE qui gagne du terrain et étend ses activités au marché florissant de l'énergie solaire. Des membres de la S.L. 530 de Sarnia ont travaillé à la construction de la plus grande ferme solaire en Amérique du Nord et les travaux ont été terminés l'année dernière.

« L'essor de l'énergie solaire est, sans aucun doute, un des résultats de l'adoption de la Loi sur l'énergie verte » dit Michael Cataford, Gérant d'affaires de la S.L. 530 qui se dit prêt pour les deux nouveaux projets solaires photovoltaïques qui devraient procurer du travail à plus de 200 membres de la FIOE.

Le Conseil de la construction a inauguré récemment un programme de formation dans le domaine de l'énergie verte pour les locaux; ce programme inclut une « Formation des formateurs » afin que chaque électricien de la FIOE en Ontario puisse avoir l'opportunité d'être à la fine pointe dans l'installation de systèmes photovoltaïques et d'éoliennes.

« La loi sur l'énergie verte a engendré une ruée vers l'or avec tous ces investissements. La construction des deux réacteurs nucléaires amènera assurément beaucoup d'emplois pour les compagnons qualifiés de la FIOE », affirme Loula.

Le Plan énergétique de l'Ontario est le premier plan stratégique coordonné dans l'histoire de la Province, qui permet à la fois aux entreprises et à la FIOE de déterminer les futurs besoins en main-d'œuvre dans l'industrie de l'énergie. « Cela nous permet de prévoir la demande de main-d'œuvre à long terme et de planifier en conséquence » ajoute-t-il.

Le Programme de tarifs de rachat garantis consistant en une structure offrant un taux de rendement stable pour les fournisseurs d'énergie renouvelable, et des exigences sur le contenu domestique faisant en sorte qu'une majorité des projets d'éoliennes et des projets solaires devront être produits en Ontario, a été la clé du succès de la Loi sur l'énergie verte.

L'entreprise Siemens Canada a annoncé récemment qu'elle construira la toute première manufacture de pales d'éoliennes dans la province; cette nouvelle suivait l'annonce d'un investissement de 7 milliards de dollars par la compagnie Samsung pour l'installation d'une nouvelle usine d'éoliennes à Windsor.

« Nous voulons établir de bonnes relations avec Samsung et les renseigner sur tous les travaux que nous avons déjà exécutés dans le secteur de l'énergie éolienne—toujours en respectant les échéances et les budgets » déclare Loula.

Il y a de fortes chances que les politiques gouvernementales sur l'énergie renouvelable soient un élément clé lors des élections provinciales prévues pour l'automne prochain, avec les Conservateurs de l'opposition qui s'attaquent à ce Plan mettant en doute sa viabilité.

Le confrère Phil Flemming, Vice-président international pour le Premier District, n'est pas du même avis. « La modernisation du réseau d'électricité de l'Ontario aurait dû débuter il y a longtemps. Nous ne pouvons pas continuer de reporter le problème à plus tard et laisser les futures générations aux prises avec ces préoccupations.