April 2011

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org
Les travailleurs des sociétés d'État s'unissent afin d'obtenir un contrat équitable

Plus de 9,000 employés des plus importantes entreprises gouvernementales de la Saskatchewan se sont réunis afin de coordonner les négociations et de créer l'unité dans leur campagne visant à obtenir une convention équitable avec le gouvernement.

Le « Front commun » nouvellement formé représente les cols bleus et les cols blancs à l'emploi des sociétés SaskTel, SaskPower, Sask Energy et SGI—des corporations de la Couronne appartenant entièrement au gouvernement de la province—et regroupe les membres de la Section locale 2067 de la FIOE ainsi que les membres de deux autres syndicats.

« Lorsque nous avons commencé à comparer nos notes et à partager nos informations, nous avons constaté qu'il existe plusieurs similarités dans les démarches prises par la direction aux diverses tables de négociation » mentionne Garry Hamblin, Président du Local 397 du Syndicat canadien des employés professionnels et de bureau (COPE/SEPB), dans une déclaration au Journal Regina Leader-Post.

« Il nous semblait approprié de revenir avec une réponse similaire »
dit-il.

La Section locale 2067 de Régina, membre de la Coalition, regroupe plus de 1,400 employés travaillant pour la société d'électricité SaskPower, le service public d'électricité de la province. Ces travailleurs sont sans contrat de travail depuis plus d'un an.

Au mois de janvier, les membres ont massivement rejeté la proposition de la direction demandant que les employés fassent des concessions. La direction voulait restreindre les avantages sociaux reliés au travail en temps supplémentaire et refusait d'aborder le groupe d'avantages sociaux et le plan de retraite considérés insuffisants, alors que dans l'Ouest du Canada, le taux de salaire de ces employés demeure en-dessous de la moyenne des salaires des travailleurs des services publics.

Le confrère Jason Tibbs, Gérant d'affaires adjoint de la Section locale 2067, affirme que les employés sont frustrés par l'insistance de la direction à vouloir réduire les avantages sociaux et à instaurer des règles de travail restrictives alors que la société SaskPower affiche de très bons bénéfices.

La demande la plus controversée de la compagnie exige de limiter le recours aux congés compensatoires. Les travailleurs avaient décidé de renoncer aux augmentations salariales, en échange de congés compensatoires durant les années 80, une période moins faste pour les services publics; plusieurs considèrent que les tentatives de la compagnie représentent une véritable trahison.

« Nos membres ont dû piger dans leurs poches durant plusieurs années afin d'aider la compagnie SaskPower à traverser ces temps difficiles, alors nous espérons que cette dernière honorera sa part du contrat » déclare le confrère Tibbs.

Les autres sociétés d'État réclament également des réductions similaires.

La Coalition est claire dans son communiqué de presse lorsqu'elle mentionne : « Le gouvernement doit examiner de près les activités lucratives des sociétés et agir en conséquence, en laissant tomber les concessions exigées des employés et en songeant sérieusement à négocier un salaire acceptable pour ceux qui ont contribué aux bénéfices des dites sociétés ».

Le confrère Tibbs indique que la Coalition sert de « centre d'échange d'information » pour venir en aide aux syndicats dans leurs négociations. « Nous sommes confrontés aux mêmes problèmes alors nous devons partager nos idées » ajoute-t-il.

« Les employés des entreprises gouvernementales ne désirent qu'une chose : un contrat équitable. Les sociétés se portent mieux que par les années passées; il est donc normal que les femmes et les hommes qui ont contribué au bon fonctionnement de cette province reçoivent leur part des succès obtenus » conclut Neil Collins, Gérant d'affaires de la Section locale 2067.