December 2011

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org
Un nouveau programme de formation établit la norme dans l'industrie solaire canadienne

Le premier programme national d'accréditation pour les électriciens spécialisés dans l'installation et l'entretien de l'équipement solaire a été lancé par le partenariat formé avec la FIOE, lors d'une cérémonie qui a précédé le 38e Congrès international tenu à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Ce nouveau programme développé par le Conseil national des métiers de l'électricité (National Electrical Trade Council)—formé du Premier District de la FIOE et de l'Association canadienne des entrepreneurs électriciens—contribuera à standardiser le curriculum d'enseignement dans le domaine de l'énergie solaire à travers le Canada, en réunissant l'ensemble des programmes d'enseignement locaux en un cours national.

Les premières accréditations dans le domaine du photovoltaïque ont été attribuées par le Vice-président du Premier District, Phil Flemming, à six membres de la Section locale 213 à Vancouver, dont au confrère Dustin Thomas, à l'emploi de United Power Ltd. entrepreneur signataire.

« Si nous n'avions pas suivi ce mouvement, la FIOE aurait couru le risque de se laisser distancer dans le domaine de l'énergie renouvelable » a déclaré le confrère Thomas lors de la cérémonie du 16 septembre.

« Une main-d'œuvre qualifiée dans l'installation d'équipements solaires photovoltaïques est une étape cruciale si nous voulons nous approprier les emplois dans ce marché émergent. La croissance de l'industrie exige l'élaboration de normes définies et de critères précis d'évaluation » affirme Phil Flemming.

Le programme a été élaboré conjointement avec l'Association canadienne de normalisation (Normes CSA—CSA Standards), la plus importante organisation au pays se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes visant à renforcer la sécurité publique et les règlements en milieu de travail.

« Ainsi, nous pourrons tous chanter le même refrain et travailler à partir de la même base. Cela signifie aussi que les Sections locales ne perdront plus de temps à élaborer leur propre programme d'enseignement à l'arrivée de projets dans le domaine de l'énergie solaire dans leur localité » dit Sol Furer, Gérant d'affaires de la Section locale 773 de Windsor, en Ontario. Le confrère Furer représente également le huitième district au Conseil exécutif international.

La ville de Windsor a été un centre majeur pour le développement et la croissance du solaire au cours des dernières années et en particulier depuis que la loi sur l'énergie verte a fait de l'Ontario un chef de file en matière d'énergie solaire.

« Les systèmes photovoltaïques créent de l'effervescence en Ontario et nous sommes à même de le constater. Plus de 120 membres de la Section locale 773 ont travaillé l'été dernier à l'installation de panneaux solaires pour une nouvelle ferme solaire qui produira 10 mégawatts d'électricité » ajoute le confrère Furer.

Les membres ont également installé des panneaux sur les édifices publics, tels que le Tecumseh Arena et une nouvelle école élémentaire à Windsor.

« C'est vraiment un secteur en expansion pour nous » souligne le confrère Furer.

Tous les électriciens qualifiés détenteurs du « Sceau Rouge » qui ont complété un programme d'enseignement reconnu pour les systèmes photovoltaïques sont admissibles à l'évaluation en fonction de critères définis par Normes CSA en vue d'obtenir une certification dans ce domaine. Le Sceau rouge est le certificat de qualification d'excellence national dans un métier spécifique.

« Ce travail doit absolument être effectué par des électriciens spécialisés dans le domaine de l'énergie solaire puisqu'il s'agit d'électricité vivante et personne n'aimerait que ce travail soit accompli par des travailleurs sans qualification et sans expérience dans le domaine» ajoute le confrère Thomas.

Le programme de Normes CSA sera présenté aux formations en apprentissage, aux universités et aux gouvernements locaux afin d'encourager la croissance d'une main-d'œuvre compétente dans le domaine de l'énergie solaire.

« Nous voyons ce programme comme étant « le » curriculum pour tous les centres d'enseignement dans le domaine du solaire au Canada » conclut le confrère Flemming.




Le Vice-président du Premier District Phil Flemming, à droite, présente à Martin Kugler, membre de la S.L. 213, la certification dans le domaine photovoltaïque.