February 2012

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org
Les employés de NAV CANADA ratifient leur convention collective d'une durée de 2 ans

Plus de 600 technologues de l'électronique de NAV CANADA ont débuté l'année 2012 avec une augmentation de salaire tardive.

Après seulement 12 jours de négociations, la Section locale 2228 d'Ottawa, en Ontario, a annoncé qu'une nouvelle convention collective d'une durée de 2 ans avait été conclue en décembre avec la compagnie NAV CANADA qui assure les services de navigation aérienne au Canada. L'entente prévoit une augmentation salariale de 3% par année pour deux ans ainsi que de meilleurs avantages en ce qui a trait aux congés et aux déplacements.

Les technologues hautement qualifiés de NAV CANADA sont responsables de l'installation et de l'entretien de l'équipement électronique utilisé par les contrôleurs de la circulation aérienne.

Le processus de négociations de l'année dernière s'est déroulé en grande partie sans friction, tout à l'opposé d'il y a dix ans, alors que des conflits tumultueux au travail entre la compagnie et la FIOE avaient pratiquement paralysé les négociations.

En 1996, les services de navigation aérienne ont été privatisés et NAV CANADA est devenu exploitant national du SNA. Les travailleurs, tout comme la direction de la société, se sont ainsi retrouvés en terrain inconnu en ce qui concerne les relations de travail.

« Régis par les lois sur les relations de travail dans le secteur public, nous sommes passés à un tout autre univers et avons dû rédiger nos propres règlements » déclare Elizabeth Cameron, Vice-présidente adjointe, Relations de travail et avec les employés de NAV CANADA.

Au mois d'août 2000, la convention de la S.L. 2228 régissant tous les technologues de la navigation aérienne canadienne prenait fin. Par la suite, les employés ont été plus de quatre ans sans nouveau contrat à cause de l'approche contradictoire de la direction concernant la négociation collective.

« Ce fut vraiment une période difficile. Les événements du 11 septembre ont causé plusieurs coupures dans l'industrie aérienne et nos membres ont dû en payer le prix » dit Daniel Boulet, le Gérant d'affaires de la Section locale 2228.

Mais selon Madame Cameron et le confrère Boulet, un changement d'attitude a débuté au milieu des années 2000.

« Les deux parties ont réalisé que nous répétions encore les mêmes erreurs du passé, nuisant ainsi au moral des employés et à la productivité » indique-t-elle.

La FIOE et la Direction ont décidé d'analyser intensivement les approches alternatives pour la résolution de conflit et ont changé leur stratégie en appliquant le type de négociation « gagnant-gagnant ».

« Une philosophie différente a commencé à se dessiner. L'ancienne façon de faire basée sur l'approche [que c'est ma façon de faire ou bien tu quittes] pouvait être efficace à court terme, mais faisait du tort à la compagnie et à ses employés à long terme » ajoute le confrère Boulet.

Madame Cameron affirme que le rôle des représentants de l'employeur en relations de travail et des dirigeants syndicaux est de résoudre les problèmes en milieu de travail et non d'en créer — une approche qui a contribué à mettre fin au climat de méfiance qui régnait entre la FIOE et NAV CANADA.




Vancouver International Airport is among the airports across Canada where more than 600 Nav Canada employees help maintain Canada's air navigation system.

Photo used under a Creative Commons License from Flickr user Hyougushi