April 2012

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org
Les travailleurs municipaux de l'Ontario gagnent une voix avec la FIOE

Lorsque la majorité des cols blancs de la ville de Midland en Ontario ont décidé de se syndiquer, la FIOE — un syndicat regroupant principalement des cols bleus qui travaillent dans l'industrie de l'électricité — ne figurait pas nécessairement en tête de liste des syndicats pour eux.

« Les employés avaient d'abord communiqué avec d'autres syndicats du secteur public mais ces derniers ne les ont jamais rappelés » dit Barry Brown, gérant d'affaires de la section locale 636 de Toronto.

Selon le confrère Brown, le manque d'intérêt des autres syndicats pourrait être relié au nombre peu imposant de travailleurs inclus dans l'unité. Ces 28 travailleurs ne représentaient pas une cible de syndicalisation assez importante. « La cible n'était peut-être pas assez intéressante pour eux, mais pour nous, elle valait la peine qu'on s'implique ».

Suite au vote qui a eu lieu en janvier dernier, les employés de la ville de Midland, principalement le personnel de bureau des organismes municipaux, sont devenus les tout nouveaux membres de la section locale 636 en votant à 27 contre 1 en faveur de leur adhésion à la FIOE. Le confrère Brown déclarait ce qui suit sur Simcoe.com : « Ce n'est pas seulement le nom du syndicat qui importe mais c'est ce que le syndicat peut faire pour eux ».

Après qu'un groupe de nouveaux élus municipaux aient annoncé qu'ils envisageaient de procéder à des compressions majeures, sans avoir d'abord consulté les employés, ces derniers ont manifesté de l'intérêt pour la négociation collective. « Ils ont réalisé qu'ils avaient besoin d'une voix au travail s'ils voulaient avoir leur mot à dire sur l'avenir de leur lieu de travail » ajoute-t-il.

« Au fil des ans, nous avons signé des conventions collectives avec différentes villes ici et là; nous étions donc familiers avec la négociation collective dans le secteur public » déclare le confrère Brown.

Les travailleurs ont signé une carte d'adhésion au mois de janvier puis la FIOE a adressé une requête à la Commission des relations de travail de l'Ontario pour la tenue d'un scrutin de représentation. En vertu de la loi provinciale, le scrutin doit avoir lieu dans un délai d'une semaine après le dépôt de la requête.

L'administrateur en chef de la ville de Midland, Ted Walker, qui a déjà travaillé dans une autre ville avec des employés représentés la section locale 636 nous a aidés en plaidant en faveur de la FIOE.

« Nous avons entretenu des rapports constructifs avec M. Walker dans ses fonctions précédentes, ce qui a grandement contribué à convaincre plusieurs employés qu'il pourrait y avoir des rapports similaires à Midland » souligne le confrère Brown.

Les nouveaux membres sont actuellement en négociation pour le règlement de leur première convention collective. « Peu importe que vous portiez un casque de sécurité ou une cravate pour travailler, tout le monde a besoin d'une voix pour se faire entendre à son travail » conclut le confrère Phil Flemming, Vice-président international du Premier District.