The Electrical Worker online
August 2013

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Un membre de la Fraternité au Manitoba participe au recrutement de nouveaux leaders pour la FIOE

Un membre de la section locale 2034 de Winnipeg au Manitoba, le confrère Kris Menard âgé de 31 ans, perpétue la culture syndicale par tradition familiale.

Cet employé de Manitoba Hydro a grandi à Thompson, une ville minière avec une solide tradition syndicale, située à plus de 400 milles au nord de Winnipeg.

Ses parents étaient des militants syndicaux. Son père a été président du syndicat des pompiers de sa localité et sa mère, une travailleuse à l'emploi du gouvernement fédéral, a été une militante active au sein du syndicat des employés du gouvernement.

Une chose est certaine, dans la famille on vote pour le Nouveau Parti démocratique pro syndical.

Il a commencé à travailler à l'âge de 16 ans au Magasin d'alimentation Safeway dont les employés étaient syndiqués avec les Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce.

« J'avais de bonnes connaissances sur les syndicats et leurs accomplissements alors j'ai toujours été en faveur des syndicats » dit-il.

Toutefois, peu de jeunes de sa génération ont pu bénéficier d'une telle expérience directe avec les syndicats. Pour plusieurs de ses collègues de l'entreprise de services d'utilité publique, ce n'est qu'après avoir terminé leur période de probation qu'ils auront leur premier contact avec le syndicat.

Les jeunes travailleurs âgés de moins de 35 ans constituent la moitié de l'effectif de la section locale 2034, c'est pourquoi une des principales priorités de la S.L. est de sensibiliser et d'éduquer les jeunes membres.

« Nous devons les informer sur les actions de la Fraternité. Il faut leur expliquer que c'est grâce aux efforts déployés par les ouvriers des générations précédentes qu'ils bénéficient aujourd'hui des avantages et des privilèges à leur travail et non pas à cause de la générosité de l'employeur. »

Au mois de mars dernier, il a participé à l'organisation de la toute première Conférence NextGen qui a réuni 75 jeunes membres du Manitoba.

L'Initiative NextGen pour l'ensemble du Canada a été créée dans le but de favoriser l'engagement des jeunes ainsi que pour recruter et éduquer les leaders de demain. Le programme, qui a débuté en 2011, s'applique particulièrement aux sections locales des services d'utilité publique, tels que la S.L. 2034, puisque le roulement générationnel est rapide dans le secteur de l'énergie.

« Au Canada, la FIOE fait face à un manque croissant de leaders alors que de plus en plus de jeunes travailleurs de l'industrie électrique ne sont pas encore syndiqués. L'objectif de cette Initiative est de déterminer comment rendre notre organisation représentative de tous ses membres, afin d'augmenter l'engagement des jeunes et assurer la croissance du syndicat », déclarait Kate Walsh, coordonnatrice stratégique de l'Initiative NextGen, dans un entretien paru l'année dernière dans la publication officielle de la FIOE.

Comme le soulignait le gérant d'affaires Mike Velie : « Les syndicats n'ont pas eu beaucoup de succès dans le passé pour établir un contact avec les jeunes membres.  En tant que dirigeants du syndicat, c'est notre devoir de s'assurer que tous nos membres sont bien représentés; malheureusement, les jeunes membres sont les plus négligés. »

Le programme de la Conférence de deux jours comprenait un exposé sur l'histoire de la FIOE, des présentations de jeunes intervenants du mouvement syndical du Manitoba et de la communauté des Premières Nations ainsi que la projection du film « We are Wisconsin », un documentaire sur les protestations historiques contre les efforts déployés par le gouverneur Scott Walker pour dépouiller les fonctionnaires de leur droit à la négociation collective.

Le film était présenté par Brian Austin, un policier et un activiste syndical du Wisconsin.

« Le film a eu un fort impact car nous réalisons que beaucoup de lois antisyndicales américaines se retrouvent maintenant au nord de la frontière. Les Conservateurs ont décidé de s'attaquer aux syndicats », poursuit le confrère Menard.

Des membres de la section locale 435 du secteur des télécommunications de la province ont aussi assisté à la Conférence.

Selon le confrère Menard, après cette conférence, l'objectif principal était d'organiser un comité directeur NextGen pour la section locale, une tâche difficile compte tenu que les membres sont éparpillés un peu partout à travers la province. Par exemple, lorsque Kris doit se rendre au bureau de la S.L. à Winnipeg à partir de Thompson, sa ville natale, il doit effectuer un long trajet de huit heures en voiture.

Afin de favoriser une représentation géographique diversifiée, il s'est inspiré du modèle du comité exécutif de sa S.L. et a recruté des membres dans toutes les grandes villes.

« Nous devons être la voix des jeunes travailleurs du Manitoba » ajoute-t-il.

Étant donné la vaste zone géographique couverte par la S.L., les médias sociaux tels que Twitter et Facebook, sont devenus un outil important pour prendre contact avec les jeunes membres de la section locale.

« Les jeunes sont confrontés à une information trop abondante. Il faut donc que la FIOE soit toujours à l'avant-garde pour leur transmettre l'information. »

« Le comité est déjà en place et à l'œuvre pour préparer une autre rencontre NextGen au cours de l'été. » poursuit le confrère Ménard.

« Nous devons maintenir notre élan. Les jeunes sont essentiels pour l'avenir de la FIOE », conclut le confrère Velie.


image

Kris Menard