The Electrical Worker online
March 2014

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La FIOE accueille les vétérans qui ont accédé à une carrière grâce au programme « Du régiment aux bâtiments »

Pas facile d'entreprendre une deuxième carrière. C'est encore plus vrai dans le cas d'anciens militaires qui doivent trouver un équilibre entre le développement de nouvelles compétences et l'envoi de leur curriculum vitae et le retour à la vie civile, en particulier pour les anciens combattants tels que Steve Krsnik, originaire de St. Catharines en Ontario.

Après 11 années de service dans les Forces canadiennes, le caporal-chef Krsnik a pris la décision de consacrer plus de temps à sa nouvelle famille.

« J'ai été père au foyer pendant un certain temps » dit-il. Ce fut tout un changement pour cet homme de 32 ans qui avait passé toute sa vie d'adulte dans les forces armées, en comptant les 18 mois en Afghanistan avec le régiment Princess Patricia Light Infantry ».

Après sa vie militaire, il a d'abord travaillé un an en Alberta où il occupait un poste non syndiqué d'opérateur d'équipement lourd. Mais il n'avait pas aimé la façon dont la compagnie traitait ses employés, insistant sur le manque de respect du patron. Alors il a envisagé de commencer une nouvelle carrière.

C'est à ce moment qu'il a entendu parler du programme Du régiment aux bâtiments (DRB). « Alors que j'effectuais des travaux de peinture chez une amie, sa mère dont l'ami a travaillé pour le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, m'a informé qu'il y avait un programme pour aider les vétérans à trouver des possibilités de formation dans les métiers spécialisés ».

Inspiré du programme qui avait été lancé aux États-Unis, Du régiment aux bâtiments (DRB) est un partenariat qui a été conclu entre les syndicats des métiers de la construction et leurs employeurs et qui offre des possibilités de stage et d'apprentissage aux militaires canadiens.

Lançé au Canada en 2011, ce programme a aussi été endossé par les représentants des ministères fédéral et provinciaux qui ont contribué 500,000 $ au soutien du programme. TransCanada Corporation, un des géants de l'industrie de l'énergie au Canada, a également injecté 1 million de dollars.

« Nos vétérans nous apportent beaucoup et, du point de vue des affaires, ce sont les travailleurs les plus qualifiés. Ils sont compétents et disciplinés, nous avons besoin de ces travailleurs » a déclaré Russ Girling, Président-directeur général de TransCanada Corporation lors de l'événement de lancement du programme en 2012.

Le programme arrive au bon moment pour les vétérans. Après une présence de plus de dix ans en Afghanistan, le Canada a commencé à réduire progressivement ses effectifs en 2011, mettant ainsi fin à la plus vaste opération militaire du pays depuis la Seconde guerre mondiale. Plus de 39,000 soldats canadiens ont servi en Afghanistan dans la campagne militaire de l'OTAN contre les Talibans.

« Beaucoup de gars estiment qu'ils ont fait ce qu'ils avaient à faire et sont à la recherche de nouveaux défis » dit le confrère Krsnik.

C'est en participant au programme DRB que le confrère Krsnik a pu rencontrer Lorne Newick, Gérant d'affaires de la section locale 105 de Hamilton, en Ontario qui l'a encouragé à faire une demande pour obtenir une place en apprentissage.

« Steve connaît très bien l'utilisation de l'équipement. J'ai aussi été impressionné par son attitude positive et son ambition de devenir électricien » affirme le confrère Newick.

Le confrère Krsnik est actuellement apprenti première année. « Les avantages sociaux sont excellents. C'est un facteur très important pour plusieurs de mes amis qui quittent l'armée et qui ont une famille à faire vivre » poursuit le confrère Krsnik.

Le sentiment de fraternité qu'il a trouvé en devenant membre de la FIOE est également un élément très intéressant qui lui rappelle le sentiment de camaraderie qui existait au sein de l'armée. « Ce qui a suscité mon intérêt également, c'est de voir comment les membres de la FIOE se soutiennent mutuellement » ajoute-t-il.

Au cours des 16 premiers mois, plus de 1,500 candidats potentiels ont été enregistrés dans le programme DRB et plus de 100 candidats ont été inscrits dans un programme d'apprentissage dans une douzaine de syndicats.

Le directeur exécutif national du programme, M. Gregory Matte, a déclaré au Toronto Star qu'il prévoyait que ce nombre pourrait doubler ou tripler au cours des prochaines années.

« C'est ce qui aurait dû être fait il y a plusieurs années. Nous devons fournir à nos soldats qui rentrent au pays les outils dont ils ont besoin pour réintégrer la vie civile » conclut le Gérant d'affaire Newick.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.helmetstohardhats.ca/fr


image

Hamilton Local 105 member Steve Krsnik spent 11 years in the Canadian Army before getting involved in the electrical trade through the Helmets to Hardhats program.