The Electrical Worker online
October 2015

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Temps pour un changement? Les Syndicats des métiers de la construction interviennent aux élections canadiennes.

C'est la course à trois candidats la plus serrée depuis les années 80 ainsi que l'élection la plus longue depuis plus d'un siècle. Le jour où les Syndicats des métiers de la construction (SMCC) réussiront à passer leur message, on pourra dire adieu au premier ministre Stephen Harper et à son parti conservateur.

Let's Build Canada qui fait partie de la coalition avec le SMCC, a lancé cette année deux buts qu'il faut se rappeler pour l'élection; éduquer leurs membres et promouvoir un message de « pro-ouvriers » au public. Il y a un grand enjeu si l'on considère qu'il y a 1.3 million de personnes sans emploi ce qui représente plus de 200 000 personnes avant la récession.

Le gouvernement a passé plusieurs projets de loi anti-travailleurs; comme le C-377 qui crée de lourdes tâches administratives pour les syndicats ainsi que le C-525 qui complique le processus d'accréditation syndicale tout en rendant le processus de désertification plus facile pour les travailleurs sous le code fédéral du travail. Cette coalition souhaite transformer ce mécontentement en actes au scrutin.

« Beaucoup de gens ne sont pas heureux avec le gouvernement actuel, » dit Matt Wayland action politique/stratège en relation médiatique du Premier District.

« Le monde est prêt pour le changement. »

Le récent sondage d'opinion commandé en août par le bulletin des nouvelles de la chaîne CTV, 66 % des Canadiens disent : « il est temps de changer le gouvernement. »

Seulement que 61 % des Canadiens ont voté aux dernières élections, ce qui laisse la possibilité d'augmenter le taux de participation pour ce cycle. Le bloc d'électeurs de 65 ans et plus est plus grand que le bloc des 18-35 ans. Le groupe des 18-35 ans est en croissance, le parti qui réussira à gagner leur confiance aura un avantage substantiel aux élections futures. L'élection est prévue pour le 19 octobre.

Le SMCC se concentre sur trois avenues différentes : investir dans l'infrastructure, créer de nouveaux emplois ainsi que d'encourager l'égalité et l'équité. Alors que 1 Canadien sur 14 œuvre dans le domaine de la construction, on attend à ce qu'il y ait une hausse en termes de croissance dans la population. Investir dans l'infrastructure est une question importante. Pour moderniser l'infrastructure du Canada, nous avons besoin environ 320 000 nouveaux travailleurs en construction. Ce qui représente une belle occasion pour les Canadiens qui désirent apprendre un nouveau métier avec un bon salaire.

Avec l'inégalité des revenues à la hausse, les meilleurs moyens de faire baisser la disparité entre les plus riches et le reste sont les emplois qualifiés et syndiqués.

En août, le SMCC a lancé une campagne de messages publicitaires sur les médias sociaux qui apparaitront après la fête du Travail. Le site a aussi une section où les gérants d'affaires peuvent ouvrir une session et accéder à une trousse pour les membres, comme : casques de sécurité, autocollants, affiches, affiches de pelouse et brochures. Le but est d'entrer en contact avec le plus de membres possible afin qu'ils saisissent l'importance de voter. Avec la réunion d'autant d'associations professionnelles pour transmettre les messages sur des questions fondamentales, ce groupe souhaite élargir leurs champs d'action afin de maximiser les résultats.

« Au lieu de nous concentrer sur notre territoire uniquement, nous travaillons en collaboration pour utiliser un message qui convient à l'ensemble de tous les secteurs, » mentionne Wayland.

La coalition est non-partisane, donc aucun endossement ne sera effectué. Les membres peuvent avoir accès à l'information sur leur parti et leurs antécédents via le site web du SMCC. Les visiteurs peuvent ainsi trouver des images et autres informations qu'ils peuvent partager sur leurs médias sociaux comme Facebook et Twitter.

La coalition du SMCC inclue la FIOE, les plombiers, les monteurs de charpentes métalliques, the international Union of Painters and Allied Trades, et le International Association of Sheet Metal, Air, Rail and Transportation Workers.


image

Let's Build Canada is mobilizing the building trades to get out the vote for working families.