The Electrical Worker online
April 2016

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La visite du Premier Ministre souligne
la situation de l'Alberta

Le gérant d'affaires Kevin Levy de la section locale 424 à Edmonton en Alberta a eu l'honneur d'accueillir le premier ministre Justin Trudeau. Il veut maintenant s'assurer que cette visite soit rentable pour ses membres, qui ressentent les effets du ralentissement économique dans l'Ouest canadien.

Trudeau a visité le centre de formation du local 424 le 1er février avec la première ministre Rachel Notley et le ministre de l'Infrastructure Amarjeet Sohi. Trudeau et Motley se sont rencontrés plus tôt dans la journée, c'était la deuxième fois qu'un premier ministre et qu'un ministre de l'Alberta se réunissait au cours d'une législature provinciale.

« Il comprend l'importance de l'Alberta, son économie, et de permettre aux gens le retour au travail, et [rendre visite au 424] en dit long », dit Matt Wayland de l'action politique/stratégiste en média du Premier District.

Le premier ministre nouvellement élu voulait reconnaître les difficultés économiques en Alberta suite à l'effondrement du boom pétrolier des sables bitumineux.

Le prix du pétrole a baissé, réduit jusqu'à 30 $ le baril. Le chômage a augmenté en flèche. Statistique Canada signale que l'Alberta a perdu près de 20 000 emplois, le plus nombreux depuis l'année civile 1982.

Certains analystes affirment que le nombre d'emplois à temps plein perdu est proche de 35 000, avec un bon nombre de ces employés déplacés vers des salaires plus faibles et vers des emplois à temps partiel. Le taux de chômage de la province vers la fin de 2015 était de 7.4 %, une augmentation de 4.6 % comparativement à l'année précédente.

Le local 424 a autour de 8 500 membres. Environ 1 500 d'entre eux sont actuellement sans emploi, dit Levy. Il y a deux ans, juste avant la chute de prix du pétrole en septembre 2014, la demande était telle que 4000 membres de l'extérieur du local 424 ont voyagé à la province pour venir y travailler.

Levy mentionne que la seule fois où la situation était devenue pire depuis ses 34 ans d'expérience au sein de la FIOE, c'était la période de récession du milieu des années 80 jusqu'au milieu des années 90. Le monteur de ligne Jack Fullerton du local 424, membre depuis 1975, se souvient très bien de cette période difficile.

« Il y a beaucoup de personne ici qui n'a jamais vécu cette situation en raison du long boum qu'a connu le prix du pétrole. C'est la première fois que les membres ont recours au local et nous ne sommes même pas en mesure de leur trouver un emploi, cela a été catastrophique pour nos familles », dit Levy.

La combinaison de la récession économique et le coup de pouce du gouvernement vers les énergies renouvelables ont forcé les syndicats à changer de formation et d'occasions d'emplois. Le local 424 n'est pas plus différent, dit Levy.

Les leaders de l'industrie appuient le projet de l'oléoduc Énergie Est (Energy East project) visant à acheminer du pétrole en commençant par l'Alberta jusqu'à un terminal maritime situé le long de la côte est du Canada. Lévy reconnaît que les travaux de construction au sein des sables bitumineux continueront à diminuer au cours des prochaines années.

Les projets en cours réduiront progressivement, voire très peu, des nouveaux commenceront puisque le prix du pétrole est si faible. L'organisation pour la sécurité de l'industrie pétrolière et gazière Enform, estime que les travaux de construction sur le site des sables bitumineux vont diminuer de 84 % d'ici 2020. Les travailleurs devront dorénavant trouver des emplois dans la maintenance et les opérations s'ils désirent rester dans l'industrie.

« Nous avons l'obligation envers nos membres de trouver de l'emploi là où c'est disponible, » déclare Lévy.

Selon le plan du gouvernement provincial annoncé vers la fin de l'année dernière, 30 % de l'électricité en Alberta proviendra des énergies renouvelables d'ici 2030. Lévy mentionne que lui ainsi que d'autres leaders de la FIOE s'y attendaient et ont investi grandement dans la formation sur l'énergie solaire pour les membres et les apprentis.

Les travailleurs du local 424 ont également contribué à bâtir le projet Quest de Shell Canada (Shell Canada Quest Project) ce qui permet de capter le dioxyde de carbone (CO2) à l'usine de Shell à Scotford en Alberta et le stocker de façon permanente.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos entrepreneurs et nous parcourons la communauté pour dire aux entreprises de nous tenir au courant sur l'arrivée de nouvelles technologies, lorsqu'elles seront prêtes à être déployées sur le terrain, nous serons prêts et formés et nous l'effectuerons à fond, » dit Levy.

«Trudeau et Notley qui sont entrées en fonction l'année dernière comprennent les problèmes que les travailleurs affrontent au sujet des emplois et ils contribuent à trouver une solution », mentionne Levy.

« Les gouvernements [provincial et fédéral] nous disent qu'ils comprennent que l'Alberta est mal en point et offrent des plans pour remédier à la situation, » déclare Levy.

Trudeau est devenu premier ministre après que le parti libéral ait remporté la majorité des sièges au parlement lors des élections nationales en octobre dernier pour mettre fin au 10 ans de contrôle du parti conservateur. Notley est le chef du Nouveau Parti Démocratique en Alberta, qui a remporté la majorité lors des élections provinciales en mai 2015 mettant fin aux 44 ans de pouvoir des conservateurs. Son siège provincial est en Edmonton et le local 424 l'appuie depuis longtemps, dit Levy.

Trudeau a apporté 704 millions de dollars du fédéral vers l'amélioration de l'infrastructure dans la province, et écoute les suggestions des leaders du syndicat sur la manière la plus efficace de l'investir.


image

Le gérant d'affaires de la section locale 424 à Edmonton en Alberta accueil le premier ministre Justin Trudeau, au centre de formation du local le 1er février, le 2e à partir de la droite. Trudeau est accompagné de la première ministre Rachel Notley, le membre du parlement Randy Boissonnault et le ministre de l'Infrastructure Amarjeet Sohi.