The Electrical Worker online
February 2017

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La FIOE remporte le prix pour l'inclusion du peuple indigène

Les efforts déployés à l'échelle nationale par la FIOE pour tenter de renforcer les engagements avec les collectivités autochtones au Canada ont contribué à l'avancement de ce peuple dans le milieu de travail.

La FIOE travaille en étroite collaboration avec les collectivités autochtones et met en œuvre des initiatives dans le but d'améliorer les stratégies de sensibilisation. Plus de 20 leaders de la FIOE, de l'Alberta, à l'Ontario, à la Colombie-Britannique, au Manitoba, à la Saskatchewan, à la Nouvelle-écosse jusqu'au Territoire du Yukon, ont été convoqués en entrevue pour parler de leurs tentatives de recrutement, de formation et d'embaucher les membres des tribus indigènes.

Selon l'étude approfondie menée par les sections locales de la FIOE une « évaluation et un rapport baromètre » a été fondée pour déterminer les forces, les défis et les améliorations potentielles. Cette étude est la première de ce genre à être mise en place à travers tous les syndicats au Canada.

« Les mêmes principes et valeurs qui découlent de la culture des Premières Nations — justice, équité, partage des responsabilités — définissent la solidarité des activistes syndicales. Le syndicalisme rejoint bien les confrères et les consœurs des Premières Nations et renforce les deux, » mentionne le gérant d'affaires Mike Velie de la section locale 2034 à Winnipeg cité dans un article paru dans l'Electrical Worker en 2014. Velie était parmi ceux dont les efforts ont été reconnus.

Au nom du Premier District, Kate Walsh la coordonnatrice stratégique a accepté le prix remis par un organisme à but non lucratif du Indigenous Works au 2016 Inclusion Leadership Awards tenu le 24 novembre à Banff, en Alberta.

« La FIOE s'engage à être un organisme inclusif qui inclue nos confrères et nos consœurs indigènes, » dit le vice-président Bill Daniels du Premier District. « C'est un honneur d'être reconnue pour nos efforts parmi l'Indigenous Works. »

La FIOE fait partie du Indigenous Works depuis 2010. Depuis ce temps, la FIOE a multiplié ses efforts en matière de recrutement, de formation et de syndiquer la population autochtone. Des traités entre les bandes des Premières Nations, les gouvernements fédéraux et provinciaux exigent fréquemment que les corporations engagées dans des projets sur les réserves embauchent des résidents autochtones.

La sensibilisation culturelle et développer le respect mutuel sont essentiels à la réussite des partenariats entre la communauté des Premières Nations et celle de la FIOE.

Les efforts de la FIOE portent sur le développement des programmes de préapprentissage en vue de promouvoir la diversité parmi les métiers spécialisés.

« Notre travail consiste à veiller à ce que nos élèves deviennent les meilleurs travailleurs possible, et lorsqu'on enlève la barrière culturelle, je ne vois absolument aucune différence entre nos étudiants des Premières Nations et toute autre personne, » mentionne le gérant d'affaires Tim Swinamer de la section locale 625 situé à Halifax en Nouvelle-écosse.

Les différences sociales et culturelles comptent parmi ces obstacles; ou ils peuvent tout simplement être des logistiques. Certains étudiants des Premières Nations peuvent voyager deux heures pour arriver au cours ou avoir de la difficulté avec certaines compétences, dit Swinamer. Alors la section locale 625 fournit des services de mentorat et de consultation et même l'enseignement des mathématiques.

« Nous n'avons pas voulu les prédestiner à l'échec, et ils ne l'ont pas été, » dit-il. La section locale 625 a mis sur pied un nouveau centre de formation et plusieurs endroits pour les nouveaux étudiants étant réservés pour les étudiants des Premières Nations, dit Swinamer.

Walsh dit que le travail de la FIOE avec le peuple indigène est semblable aux autres initiatives comme RENEW/NextGen, the women's caucus et l'Electrical Workers Caucus.

« Ceci entre dans le cadre d'un effort plus large qui vise à être une organisation ouverte à tous les Canadiens, » dit Walsh.


image

IBEW First District strategic coordinator Kate Walsh, center, accepts an award on behalf of the members of IBEW, given by Indigenous Works, at a ceremony Nov. 24 in Banff, Alberta.