The Electrical Worker online
April 2017

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Les membres de la FIOE ont été choisis pour la conférence sur le leadership

Aaron Zboch-Alves et Greg McFarlane se rattachent à une tradition d'un nouveau leadership au sein du Premier District de la FIOE.

Les deux membres ont été acceptés à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, une formation de deux semaines destinée à former de jeunes leaders qui ont le potentiel d'occuper un poste de haute direction.

« Ceci est une excellente occasion pour le confrère Zboch-Alves et McFarlane, et pour la FIOE, » dit Bill Daniels le vice-président international du Premier District. « J'apprécie leur volonté de participer et d'investir de leur temps. Ce n'est pas une petite initiative. »

La conférence de juin rassemble environ 250 professionnels en milieu de carrière faisant partie d'organisations gouvernementales, commerciales, syndicales et non gouvernementales pour des immersions intensives dans les régions du pays qu'ils ne connaissent pas et des enjeux qu'ils ne considèrent pas généralement, dans le but de remettre en question les perceptions et de développer une prise de décision plus inclusive.

« Tu apprends non seulement de voir le point de vue de quelqu'un d'autre autrement, mais le tiens aussi, » dit le représentant international Matt Wayland, qui a assisté à la Conférence en 2015.

Les origines de la Conférence s'étendent vers le Royaume-Uni et la Conférence du Commonwealth de 1956. Elle a été créée pour mettre en tandem les leaders syndicaux et les dirigeants de l'industrie pour introduire un système de relations patronales-syndicales plus progressiste. Le modèle canadien a débuté en 1983 et depuis a formé plus de 2000 personnes.

« Nous ne voulons pas changer ce que vous pensez, mais comment vous pensez, » dit Ian Anderson le directeur administratif de la conférence. « Et le syndicat est absolument essentiel au programme, pour son engagement à l'égard de la justice sociale et aux questions comme l'inégalité salariale. Ce fut toujours ainsi, et ce sera toujours ainsi. »

McFarlane, un membre de la section locale 2085 situé à Winnipeg au Manitoba et occupant le poste de directeur administratif au sein de la Fédération ouvrière au Manitoba, dit que Wayland l'a encouragé à postuler.

« Matt sait à quel point je suis actif dans le mouvement syndical, » dit McFarlane, qui est également administrateur au sein d'un conseil scolaire et a gagné la compétition IBEW Has Talent au 38e Congrès International. « C'est d'ailleurs l'occasion de développer nos talents en tant que leaders et membre du syndicat, et nous transmettrons cette expérience à notre section locale et à notre province. »

Les participants sont divisés par groupe de 16 personnes qui voyagent dans diverses régions du Canada. Les journées sont longues, dit Wayland, et exigeantes sur le plan physique et psychique. Son groupe ont fait un trajet de 60 heures par autobus, ils ont visité 40 endroits différents, des refuges pour sans-abri jusqu'aux centrales électriques. Chaque journée achève avec un compte-rendu où les membres des groupes discutent de ce qu'ils ont vu.

« Ce que beaucoup de personnes ne réalisent pas, c'est qu'ils ont tous vu la même chose, mais de 16 différentes perspectives, » dit Anderson.

En apprenant à voir les choses sous l'angle de multiples perspectives, vous permettront d'acquérir des connaissances plus approfondies, dit McFarlane, c'est un facteur qui apportera de l'aide pour les négociations; et ceci va de même pour les autres participants aussi. Wayland dit qu'un participant de son groupe a complètement changé d'idée, de façon positive, au sujet des syndicats.

« Aaron et Greg connecteront avec des personnes les plus brillantes ayant des antécédents variés, » dit Wayland. « Et ils partageront le point de vue de la FIOE. »

Le membre Aaron Zboch-Alves de la section locale 353 situé à Toronto siège au sein du comité exécutif du local et assume la charge de secrétaire-trésorier dans le chapitre RENEW/NextGen. Le programme RENEW/NextGen vise à encourager les jeunes membres de la FIOE à participer à la vie syndicale. Il enseigne également dans le programme de technique électrique au Collège Humber de Toronto.

Alors que McFarlane et Zboch-Alves participent à titre individuel, ils joignent une longue lignée d'anciens de la FIOE.

« La FIOE a une bonne réputation au sein de la conférence, » dit Wayland. « Notre réseau d'anciens a connu un grand succès. »


image

Fredericton, New Brunswick, Local 37 member Greg Wright addresses the Governor General's Canadian Leadership Conference in 2015.