The Electrical Worker online
October 2017

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Une victoire pour les travailleurs en Colombie-Britannique

Après 16 ans de régime libéral antisyndical, de nombreuses familles étaient prêtes pour le changement et de placer leurs confiances — et leurs votes — avec les néo-démocrates. Et suite à une élection historiquement serrée, le syndicat célèbre la victoire du NPD.

« Nous avons désormais notre place à la table », mentionne Bill Daniels le vice-président international du Premier District. « Et nous avons l'intention de nous en servir au nom des travailleurs. »

La plateforme du NPD inclut l'appui d'un certain nombre de questions importantes pour les travailleurs, comme promouvoir l'apprentissage, créer près de 100 000 emplois en construction et faire de la sécurité au travail une priorité. En revanche, le parti libéral a bâti sa réputation en interdisant les syndicats à participer à des discussions importantes, ne pas appuyer les programmes d'apprentissages et d'affaiblir le code du syndicat, spécifie le représentant international, Laird Cronk.

« Les libéraux construisaient des routes et des ponts, mais ils ont tout fait pour que le travail soit fait non syndiqué », dit Cronk. « Avec le NPD, ces projets d'infrastructures publics seront menés depuis des conventions collectives. C'est effectivement plus de travail pour la FIOE. »

La soirée des élections du mois de mai n'était que le début d'un long processus qui a pris sept semaines à résoudre. La fin de la soirée a vu la victoire des libéraux avec 43 sièges contre 41 pour le parti des néo-démocrates et le parti vert en a obtenu 3 — et aucun parti n'a remporté la majorité des 87 circonscriptions de la province.

Après des semaines de négociations entre les partis, le NPD a conclu un accord avec le parti vert qui engage le parti vert à assurer ses trois voix aux néo-démocrates, assez pour former un gouvernement minoritaire. John Horgan, le dirigeant du NPD, fut assermenté au poste de premier ministre le 18 juillet.

La FIOE était parmi les quelques syndicats des métiers de la construction à appuyer le NPD plutôt que le parti libéral, et le choix semble avoir porté fruit. Le NPD a convenu de se réunir avec la FIOE, y compris la participation de Horgan. C'est la première fois que la Fraternité le fera avec un premier ministre élu.

« Avec les libéraux, nous n'étions même pas autorisés à être dans la même pièce la plupart du temps, » déclare Cronk. « C'est un nouveau jour maintenant, et c'est avec plaisir que nous attendons la rencontre avec le premier ministre Horgan et de travailler avec le NPD au sujet de nos enjeux. »

Les membres de la FIOE à travers la province ont aidé à sortir le vote pour le NPD et pour le Conseil provincial de la Colombie-Britannique, composés de gérants d'affaires provenant de cinq locaux de la province ayant fourni une aide financière. La Fédération du travail de la Colombie-Britannique a également mené une campagne active au nom des néo-démocrates.

Cronk dit que la plupart des mesures législatives ne seront pas abordées avant le printemps prochain. En attendant, les membres de la FIOE et le personnel planifient rencontrer les législateurs et les autres leaders y compris le ministre de l'Énergie.

« Il y a beaucoup de domaines où nous sommes les experts en la matière et nous voulons partager notre expertise, » spécifie Daniels. « En faisant ceci, non seulement que nos membres vont en bénéficier, mais aussi nos travailleurs de la province. »


image

British Columbia working families have a new, labour-friendly party in power, headed by Premier John Horgan, left, with International Representative Laird Cronk, as they display their IBEW challenge coins.