The Electrical Worker online

July 2018


Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La FIOE se joint au groupe de travail sur « la transition équitable » pour les travailleurs du charbon

Dans le cadre de la transition du Canada vers l'énergie sans charbon, La FIOE a été sollicitée pour joindre le groupe de travail créé par le gouvernement de Trudeau pour venir en aide aux travailleurs et aux communautés qui dépendent du charbon.

Le groupe de travail fait partie de la promesse du gouvernement canadien en vue de réduire progressivement les combustibles fossiles d'ici 2030 pour rendre « la transition équitable ». Cette aide est dirigée vers les personnes qui dépendent de l'industrie houillère pour gagner leurs vies estimées à environ 3 000 personnes travaillant soit dans une centrale alimentée au charbon ou dans une mine de charbon selon la Fédération des travailleurs de l'Alberta.

« Nos membres apportent une expérience du terrain qui sera fort précieuse dans cette transition, » mentionne William Daniels le vice-président international du Premier District. « C'est pour nous un honneur de pouvoir siéger à la table. »

Les membres ont été annoncés par Catherine Mckenna la ministre de l'Environnement et du Changement climatique dans une conférence de presse qui a eu lieu le 25 avril. Matt Wayland de l'action politique/stratégiste en média du Premier District représentera la FIOE dans l'équipe de 11 personnes qui comprend des individus des secteurs environnementaux, gouvernementaux, académiques et des affaires. Le président Hassan Yussuff du Congrès du Travail du Canada coprésidera le comité avec la directrice exécutive Lois Corbett du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.

« C'est un groupe diversifié, et nous sommes ici pour tenir compte des intérêts fondamentaux des travailleurs et des communautés impliqués dans cette transition, » ajoute Wayland.

Le groupe de travail consultera les groupes intéressés, y compris les gouvernements des provinces et locaux, les syndicats, les groupes autochtones ainsi que les entreprises et soumettra un rapport à la fin de l'année pour présenter ses recommandations au gouvernement fédéral.

L'élimination progressive touchera directement les quatre provinces qui actuellement produisent l'énergie à l'aide du charbon tel que : l'Alberta, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

La FIOE représente environ 2 000 membres dans le secteur du charbon, représentés au sein de cinq sections locales : local 37 à Fredericton, Nouveau-Brunswick; local 254 à Calgary, Alberta; local 1007 à Edmonton, Alberta; local 1928 à Halifax, Nouvelle-Écosse et le local 2067 à Régina, Saskatchewan.

Ayant négocié des possibilités telles que la formation, la relocalisation et la retraite anticipée, Ross Galbraith le gérant d'affaires du local 37 et membre du Comité Exécutif International, fait observer que le local possède de bons antécédents en matière de minimiser les impacts négatifs de telles transitions.

« Je vais m'assurer que toutes les possibilités ont été explorées pour protéger les intérêts de nos membres, y compris le remplacement de combustible, » énonce Galbraith. « C'est l'avantage d'avoir une convention collective et une bonne relation avec l'employeur. »

La section locale 2067 représente des membres dans tous les aspects du processus de production d'électricité à partir du charbon, y compris les mines et la capture et le stockage du carbone, un procédé qui contribue à réduire les émissions.

En plus d'avoir des inquiétudes au sujet de perdre une source d'électricité de base fiable, le gérant d'affaires Jason Tibbs annonce que ces quelque 500 membres travaillant dans l'industrie seront sûrement ébranlés par cette transition.

« Nous sommes rassurés d'apprendre que le groupe de travail comprend un représentant de la FIOE. notre voix se fera entendre, » dit Tibbs. « J'espère que le gouvernement va s'apercevoir qu'il y a plusieurs différentes options lorsqu'on parle d'environnement. »

Au mois de mai, le groupe de travail a fait sa toute première visite en Alberta. Sous la gouvernance du Nouveau Parti Démocratique, la province a commencé sa propre transition il y a un an. La province a présenté un plan d'action au gouvernement fédéral, mené par le parti Libéral.

Le gérant d'affaires John Briegel du local 254 a assisté à la réunion. Il s'est basé sur l'expérience du local, il a fait remarquer que plusieurs politiques de transition ont été utiles, même si certaines nécessitent un ajustement; comme la prestation de retraite qui peut pénaliser quelqu'un ayant une disposition relative à la retraite anticipée dans leur régime de pension.

« Nous étions les premiers à le faire, nous avons investi beaucoup de temps et d'argent pour obtenir la meilleure information possible, » informe Briegel. « Nous travaillons fort pour que cette transition se fasse dans les meilleures conditions possible, mais ça ne sera pas facile. »

Briegel confie qu'il y a eu beaucoup de collaboration, y compris le local 1007 et la Fédération des travailleurs de l'Alberta, qui ont demandé la réalisation d'une étude sur les retraites prévue s'achever cet été.

« On évite de dire que nous avons tout fait correctement, mais notre préoccupation première est le peuple, beaucoup de bon travail a été accompli ici, » assure Briegel.