The Electrical Worker online
July 2019

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Les membres dans la région d'Ottawa viennent en aide aux victimes des inondations

Les membres de la FIOE étaient là pour aider au moment où la rivière des Outaouais a atteint des niveaux record ce printemps.

« Nous sommes toujours prêts à aider, » mentionne l›agent d›affaires Mike Hall du local 636 situé à Toronto.

La rivière qui forme une partie de la frontière séparant l'Ontario et le Québec a atteint au-dessus de 80 mètres du niveau de la mer à la fin du mois d'avril, plus haut que « l'inondation du siècle » de 2017, tel que rapporté dans le journal Ottawa Citizen.

Selon Statistique Canada, 2 196 immeubles ont été inondés ou présentaient un risque d'inondation à Ottawa, 3 800 résidences et chalets ont été touchés de l'autre côté de la rivière à Gatineau. Dans l'ouest de Québec, plus de 20 % des résidences ont été touchés dans la municipalité de Pontiac, elle fut parmi la plus frappée, mentionne l'organisme. Un parcours de plus de 100 kilomètres a été inondé ou présentait un risque d'inondation, y compris 39 kilomètres à Ottawa et 62 à Gatineau.

Heureusement qu'aucun membre de la FIOE n'a été victime ni vu leur maison endommagée, mentionne Hall, mais ils ont probablement tous connu quelqu'un qui a été touché.

« Lorsqu›une chose semblable se produit, tout le monde connait quelqu›un », appuie Hall.

Le gérant d'affaires Paul Cameron du local 2228 à Ottawa mentionne qu'il n'a pas connu de membres qui ont personnellement été touchés, plusieurs membres ont par ailleurs prêté main-forte suite à l'inondation, y compris des membres retraités.

Environ 470 membres du local 636 travaillent dans le département du secteur public chez Hydro à Ottawa. Hydro a offert une journée de congé à ceux qui voulaient participer aux efforts de secours. De différents groupes ont participé, dont un groupe de 12 membres s'est rendu à Dunrobin le 2 mai, situé à environ 40 kilomètres à l'ouest de la capitale.

L'équipe a travaillé avec des bénévoles pour remplir des poches de sables, ils ont en ont éventuellement suffisamment remplies pour remplir quatre camions-bennes à trois essieux. Selon CBC, plus de 1 million de poches de sables ont été distribuées dans la région d'Ottawa. D'autres groupes ont bâti des murs, alors que d'autres ont fait du bénévolat dans leur quartier.

« J›ai commencé à envoyer des messages textes et tous répondaient sans délai, » dit le délégué en chef David Burns du local 636. « En congé ou pas, ils étaient prêts à faire du bénévolat. »

L'inondation a également réussi à causer des ravages dans Bracebridge, située environ à 400 kilomètres à l'ouest d'Ottawa, des membres du local 636 de la ville voisine d'Orillia sont venus aider à remplir des poches de sables le 27 avril. L'agent d'affaires Tim Pitts précise que la ville a demandé au personnel de faire du bénévolat, mais elle a tout de même versé des salaires réguliers.

« C›était un excellent travail d›équipe, » ajoute Pitts.

Les membres bénévoles étaient bien préparés pour le niveau d'eau qui prévoyait augmenter à nouveau, ajoute Burns.

L'esprit en matière de service communautaire exprimé pendant l'inondation n'est rien de nouveau pour le local. Les membres sont venus en aide suite à une tornade qui a dévasté une région similaire en 2018. La tornade a renversé des autos et a déraciné des arbres depuis Dunrobin à Ottawa et Gatineau à peu près, et blessa au moins 30 personnes.

« Nous avons travaillé jour et nuit pour rétablir l›électricité, » dit Burns, en parlant des employés qui étaient rémunérés et de ceux qui ont donné leur temps. « Presque tout le monde est venu aider d›une façon ou d›une autre. »

Ils y en avaient même qui se sont rendus dans le sud des É.-U. pour offrir leur aide au cours de différentes catastrophes, dit Hall. Tout récemment, les membres ont participé à une journée de bénévolat organisée par Hydro Ottawa et Ottawa Therapy Dogs qui a eu lieu dans une librairie locale.


image

IBEW members helped fill sandbags, among other tasks, when the Ottawa River flooded earlier this year, impacting thousands in the area.

Credit: AFGE