The Electrical Worker online
November 2021

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
L'élection fédérale donne des alliés à la FIOE
et la classe ouvrière

La FIOE entretient une relation fructueuse avec le premier ministre Justin Trudeau et son cabinet depuis que le parti libéral a pris le pouvoir il y a six ans.

Suite aux élections nationales du 20 septembre au cours desquels les libéraux ont remporté assez de sièges pour diriger un gouvernement minoritaire une fois la reprise de la session parlementaire plus tard cette année, comme ils l'ont fait à l'élection précédente, cette relation se maintiendra.

« Cela démontre que la majorité des gens sont satisfaits du gouvernement, » déclare Thomas Reid, le vice-président international du premier district. « Le message lancé était, ''vous allez continuer avec un gouvernement minoritaire. Maintenant, assurez-vous de son fonctionnement.'' » « Je crois qu'il est important pour les chefs des partis politiques de ne pas se laisser emporter par des idéologues et de s'assurer de faire un bon travail. »

Autre bonne nouvelle, le membre de la section locale 2085 de Winnipeg et député Daniel Blaikie du NPD a remporté un troisième mandat dans la circonscription d'Emlwood-Transcona à Winnipeg.

En plus de cette nouvelle combinée au maintien des libéraux au pouvoir, la soirée a été couronnée de succès pour la FIOE et Let's Build Canada, une coalition composée de syndicats qui incitait les électeurs à voter pour les candidats en faveur des organisations syndicales et qui travaillent pour améliorer les infrastructures, déclare Matt Wayland, assistant exécutif au VPI et directeur des relations gouvernementales du premier district. La FIOE est membre de Let's Build Canada et Matt Wayland siège a titre de directeur exécutif.

« Le premier ministre Trudeau et son caucus ont pleinement appuyé le mouvement syndical, » dit Wayland. « Cette relation va continuer. Le vice-président international Reid a eu plusieurs rencontres virtuelles avec le premier ministre et avec plusieurs membres du cabinet durant la pandémie [de la COVID-19] sur les enjeux qui sont importants pour la FIOE et nos membres. »

Au mois de mars, Reid a tenu une rencontre avec la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, au cours de laquelle il a plaidé avec succès pour apporter un changement au système d'assurance-emploi (AE) pour permettre aux chômeurs de recevoir leur paye de vacances en même temps que leur prestation d'assurance-emploi sans être pénalisés.

Avant cette rencontre, les travailleurs qui recevaient leur paye de vacances sur leur paye hebdomadaire n'étaient pas pénalisés quand ils recevaient des prestations d'assurances-emploi. En revanche, ceux qui accumulaient leur paye de vacances qui était retenue dans une fiducie et payée en un montant forfaitaire à différent moment durant l'année étaient souvent pénalisés quand ils recevaient leur paye de vacances en même temps de recevoir l'AE. C'était une situation qui posait particulièrement un problème aux travailleurs des métiers spécialisés, dit Wayland.

« Ce n'est pas quelque chose que les gens qui ne travaillent pas l'industrie auraient pu savoir, » mentionne Reid. « Ceci a toutefois eu un effet positif sur plusieurs de nos membres. »

Reid a trouvé du positif dans le fait que les trois principaux partis politiques nationaux se sont tous engagés pour appuyer le projet de loi sur le crédit d'impôt pour la mobilité de la main-d'œuvre pour les travailleurs de la construction.

La plupart des cols blancs du Canada peuvent déduire les dépenses encourues sur les impôts au fédéral lorsqu'ils se déplacent pour le travail. Cependant, les travailleurs de la construction ne peuvent pas déduire les dépenses liées directement aux déplacements, aux repas et à l'hébergement en dehors de leur juridiction.

Corrigé équitablement cette situation a été une priorité pour la FIOE et les syndicats des métiers de la construction du Canada depuis 30 ans. Wayland a rendu hommage à Scott Duval, un député du NPD de Hamilton, en Ontario, et membre du syndicat des Métallos, d'avoir déposé un projet de loi qui traite cet enjeu plus tôt cette année. Duvall ne s'est pas représenté à l'élection, mais son projet de loi et l'inclusion subséquente de la correction à laquelle les trois principaux partis politiques ont inclus dans leur plateforme électorale est un signe encourageant que l'injustice qui perdure depuis des dizaines d'années sera traitée dans un avenir proche.

À Winnipeg, Blaikie a roulé vers la victoire en remportant plus de 49 % des votes.

« Daniel a toujours été un fier et vaillant député de la circonscription, » dit Reid. « Il a beaucoup accompli dans les six dernières années en travaillant avec des organisations de sa communauté pour les aider à faire face aux défis qu'ils ont a relevé. Je suis très fier de son travail sur la Colline parlementaire et également fier de sa victoire par une aussi bonne marge. »

Deux autres membres de la FIOE ont été défaits aux urnes dans leur tentative d'être élu à la Chambre des communes, Lorne Newick, un ancien gérant d'affaires de la section locale 105 de Hamilton, Ontario et James Babcock de la section locale 115.

« Je tiens à remercier tous nos membres qui se sont mobilisés et qui se sont portés volontaire pendant les élections pour s'assurer que nous puissions encore avoir un gouvernement qui est présent pour les travailleurs et avoir des députés qui sont en faveur des travailleurs au niveau fédéral,'' déclare Reid. ''Nous avons vu les familles de travailleurs canadiens faire des gains depuis les six dernières années sous les libéraux et avec l'aide des politiciens en faveur des syndicats. Je suis persuadé que cela va continuer. »


image

Prime Minister Justin Trudeau, campaigning in the lead up to September's election, won a third term and a victory for pro-worker policies on the back of union votes.