January 2012

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org
Le Premier District mobilise la prochaine génération des travailleurs en électricité

Au Canada comme aux États-Unis, la FIOE accorde la priorité à effectuer un travail d'information auprès des jeunes travailleurs. La consoeur Kate Walsh, embauchée en 2011 en tant que coordonnatrice stratégique de l'Initiative pour les prochaines générations (IPG), est à la tête de cette démarche pour le Premier District. Cette initiative canadienne a été lancée par le Vice-président international Phil Flemming, afin que notre organisation soit plus réceptive aux besoins des futurs militants de la FIOE et attire les jeunes travailleurs à la Fraternité.

La consoeur Walsh a discuté de l'Initiative (IPG) dans le Journal l'Electrical Worker (E.W.) et a expliqué de quelle façon les membres de la FIOE peuvent supporter cette démarche.

E.W. : Que signifie l'IPG et pourquoi le Premier District en fait-il sa priorité?

Kate : Au Canada, la FIOE fait face à un fossé croissant entre les générations pour le leadership et pendant ce temps on observe un plus grand nombre de jeunes travailleurs en électricité qui s'en vont non-syndiqués. L'objectif de l'IPG est de déterminer comment rendre notre organisation représentative de tous ses membres, dans le but d'augmenter l'engagement des jeunes et d'accroître ses effectifs;

Le bureau du Premier District a embauché une spécialiste en études générationnelles dans le but de mener des sondages, des entrevues en face à face et des groupes de discussion afin d'évaluer les attitudes et les opinions des quatre générations composant les effectifs de la FIOE et nous prévoyons utiliser les constatations de l'étude pour progresser.

E.W. : Quels sont les défis économiques qui se posent aux jeunes travailleurs au Canada? Que pensent-ils des syndicats?

Kate : Le taux de chômage national est de 7.1 pour cent, alors qu'il s'élève à 14 pour les travailleurs âgés de 15 à 24 ans, soit le double du taux de chômage au pays. Dans l'ensemble, les jeunes travailleurs se retrouvent avec des salaires inférieurs et un gouvernement fédéral encore plus anti-syndicaliste que celui des générations antérieures — rendant l'adhésion syndicale de plus en plus difficile.

Notre recherche démontre que les jeunes de la génération Y (nés avant 1982) connaissent peu les avantages économiques des syndicats. Le rôle joué par les syndicats dans la lutte continue pour la défense des droits de la classe moyenne n'est pas enseigné dans les écoles et beaucoup trop de dirigeants d'entreprises et d'élus préfèrent diaboliser le mouvement syndical et l'utiliser comme bouc émissaire. Ce bombardement négatif constant ne laisse que peu de place à la population — et à la génération Y — pour apprendre ce qu'est vraiment un syndicat.

E.W. : Quels obstacles les jeunes membres de la FIOE doivent-ils surmonter? Que peut-on faire pour qu'ils participent plus activement dans leur section locale?

Kate : Nous avons constaté dans le sondage que les jeunes de la génération Y ont l'impression qu'il n'y a pas de place dans notre organisation pour les développer comme leaders et promouvoir le militantisme syndical d'une manière pertinente et gratifiante pour eux et leurs pairs.

L'étude montre également une ignorance assez répandue sur ce que fait la FIOE en réalité.

La FIOE a accompli beaucoup de choses dont elle peut être fière et il faut profiter de toutes les opportunités pour éduquer constamment les membres sur les caractéristiques fondamentales positives de notre organisation. Nous devons véhiculer ces messages en utilisant des moyens de communication auxquels les jeunes peuvent s'identifier, tel que les médias sociaux avec des messages directs et concis.

E.W. : Que peuvent faire les membres d'expérience pour inciter les nouveaux membres à participer activement dans le syndicat?

Kate : Les nouveaux membres respectent l'expérience et le savoir des dirigeants syndicaux plus âgés mais, en tant que jeunes, ils croient qu'ils ont une perspective unique et distincte qui pourrait être utilisée pour appuyer le travail du mouvement syndical. Les dirigeants d'expérience devraient donner des conseils aux jeunes travailleurs et leur offrir des opportunités de s'impliquer, en leur laissant la place pour occuper les rôles de dirigeants.

E.W. : Quelles sont les prochaines étapes de l'IPG? Que doivent faire les gérants d'affaires pour appuyer la démarche de l'IPG?

Kate : Nous travaillons à développer des comités de l'IPG dans chaque section locale du Premier District pour aider à créer une place aux membres de la FIOE âgés de moins de 35 ans afin qu'ils s'engagent et où ils pourront discuter des questions qui les concernent dans leur milieu de travail et leur communauté et prendre connaissance de la structure et de la culture de la FIOE. Ces comités offriront ainsi aux dirigeants un lien direct avec une partie importante de leurs effectifs ce qui leur permettra de s'assurer que les besoins et les intérêts des jeunes travailleurs sont bien compris et représentés. Les gérants d'affaires peuvent appuyer cette initiative en instaurant un comité de l'IPG dans leur section locale, en incluant les jeunes travailleurs lorsqu'ils tiennent des assemblées, assistent à des formations professionnelles ou des conférences et doivent recueillir leurs suggestions et leurs commentaires afin de leur prouver que leur implication est importante.

En partageant nos histoires positives, nous prouverons que la FIOE est un chef de file en matière de sécurité, de formation, d'éducation, de bonnes carrières et d'égalité des droits.