The Electrical Worker online
July 2014

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Le Premier District lance sa campagne de promotion nationale

Quelque 65,000 travailleurs qualifiés, membres de la FIOE, contribuent au bon fonctionnement et au maintien du système d'éclairage au pays, en plus d'aider l'économie canadienne à progresser! C'est le message que le Premier District veut transmettre à tous les Canadiens.

La nouvelle campagne de promotion nationale dont le slogan est « Nous sommes là pour vous » a été lancée le 1er avril et met en évidence les travailleurs canadiens hautement qualifiés qui font partie de la FIOE.

« Nous voulons démontrer à la population de quelle manière les membres de la FIOE contribuent au bien-être de leurs collectivités partout au Canada » déclare Bill Daniels, Vice-président du Premier District.

La campagne se déroule à une période où les syndicats font l'objet d'attaques de plus en plus nombreuses de la part des politiciens et politiciennes de droite qui exercent des pressions dans le but de faire adopter des lois antisyndicales, que l'on retrouvait traditionnellement au sud de la frontière.

« Un des principaux obstacles à la croissance de notre Fraternité est le manque de sensibilisation de la population quant au profil de la FIOE » poursuit Mike LeBlanc, représentant international du Premier District.

« Il fallait faire connaître notre marque et augmenter notre visibilité, » dit-il.

La campagne de promotion comporte plusieurs volets, dont un site web spécial. En visitant le www.ibewcanada.ca, vous y découvrirez le genre de travail accompli chaque jour par les membres de la FIOE — du câblage des patinoires locales de hockey à l'entretien des centrales et des lignes électriques.

Le site comporte également une section où vous pourrez lire des histoires concernant des membres de la FIOE qui ont apporté leur contribution pour venir en aide à leurs collectivités. On les qualifie de « Héros» de la section locale et on y fait le profil de membres qui consacrent leur temps et leurs efforts à des organismes de bienfaisance et de services nationaux. Les lecteurs peuvent également afficher leur histoire personnelle relatant leurs bonnes actions dans la communauté.

« Nos sections locales réalisent de grandes choses dans la collectivité et nous voulions trouver un moyen pour souligner ces accomplissements » déclare Kate Walsh, coordonnatrice stratégique de la campagne de sensibilisation « NextGen » initiée auprès des jeunes travailleurs par le Premier District.

« Considérant que l'image des chefs syndicaux a été ternie par les politiciens de droite, il était important que nous fassions connaître la véritable histoire des gens qui font partie de la FIOE » ajoute-t-elle.

Le deuxième volet de la campagne consiste en un message télévisé de 30 secondes qui met en évidence le large éventail des secteurs d'activités de la FIOE.

« Dans l'éventualité d'une catastrophe naturelle ou d'une panne d'électricité, la FIOE est là pour vous! S'il y a un bris ou si une réparation est requise, nous sommes là » dit le narrateur dans l'annonce télévisée.

Le message a commencé à être diffusé à l'échelle nationale au mois d'avril. Jusqu'à présent, l'annonce a été vue par quelque 25 millions de Canadiens sur plusieurs chaînes de télévision ainsi qu'au cours de « la Soirée du Hockey au Canada » au réseau anglais CBC, une des émissions les plus regardées sur les chaînes de télévision canadiennes.

La publicité a été financée en partie par un don du Joint Electrical Promotion Plan, un programme conjoint syndical-patronal entre le Conseil de la construction FIOE de l'Ontario et l'Association des entrepreneurs en électricité de l'Ontario.

Le Premier District encourage les sections locales à diffuser la publicité sur leur chaîne de télévision locale, comme l'ont déjà fait deux sections locales du Nouveau-Brunswick, la S.L. 37 de Frédéricton et la S.L. 502 de Saint John.

Comme le souligne le confrère LeBlanc, un des objectifs de la campagne est de promouvoir l'image de la FIOE en tant qu'institution canadienne : « Bien que la FIOE soit un syndicat international, la Fraternité est établie au Canada depuis de nombreuses années et nous souhaitons que nos concitoyens canadiens sachent que nous faisons partie intégrante du pays ».

Afin de rejoindre la population francophone du Québec, le Premier District a fait afficher des panneaux publicitaires en français. Des publicités imprimées, incluant des affiches et des annonces dans les journaux, ont également été créées pour les sections locales afin qu'elles puissent faire de la publicité au sein de leur communauté.

La consoeur Walsh se réjouit de la réaction extrêmement positive des membres.

« Par l'entremise de notre site Web et de nos médias sociaux, les membres nous ont fait part de la fierté qu'ils ressentent à l'écoute de cette publicité. Par la même occasion, nous éduquons nos membres sur la nature et le profil de la FIOE, car ils nous répètent sans cesse qu'ils ne savaient pas que nos membres accomplissaient tous ces différents types de travaux » conclut-elle.

Visitez le www.ibewcanada.ca pour en connaître davantage sur la campagne et pour visionner la publicité de 30 secondes.


image

A new website and commercials spotlight IBEW members.