The Electrical Worker online
September 2014

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La lutte locale Saskatchewannaise pour les droits des travailleurs des mines

Le local 529 de Saskatoon a présenté une plainte de pratique déloyale contre Alliance Energy Industrial Ltd en Juin, accusant la compagnie d'intimider les travailleurs pro-FIOE dans sa mine de potasse Agrium dans le nord de la Saskatchewan.

La section locale tente d'organiser les près de 800 électriciens de construction employés par la mine.

« Des gens se font licencier simplement pour avoir été pris avec une carte de member de la FIOE. », dit le coordonnateur au développement des effectifs du local 529, Paul Janetzki. « L'employeur a créé une ambiance de peur ».

Les travailleurs de Alliance Energy sont présentement représentés par la Christian Labour Association of Canada (CLAC), une organisation dont les critiques disent qu'elle n'a de syndicat que le nom. L'organisation a été accusée de ne pas bien représenter ses membres, de négocier des contrats faibles avec des salaires et des avantages sociaux minimaux.

« C'est d'un syndicat dominé par les employeurs. » dit Janetzki. « Il y a une absence complète de représentation sur le lieu de travail. »

Les travailleurs ont d'abord approché la FIOE plus tôt cette année pour plusieurs raisons. La compagnie payait apparemment les salaires des délégués syndicaux nommés par la CLAC, mais les employés ne savaient pas qui ceux-ci étaient. Les travailleurs se sont également plaints de plusieurs problèmes de sécurité.

« Les travailleurs qui ont soulevé des problèmes de sécurité ont été les premiers à perdre leur emploi. » dit Janetzki. « Alliance et la CLAC ne voulaient rien entendre. »

Les militants syndicaux dissent qu'un des plus gros obstacles à l'organisation des travailleurs est la législation anti-ouvrière adoptée par le Saskatchewan Party (Parti saskatchewannais) présentemment au pouvoir, qui a créé des barrières empêchant les travailleurs le souhaitant de joindre un syndicat ou d'en changer.

La loi sur l'emploi de la Saskatchewan, une vaste loi omnibus affectant le droit du travail provincial, a été adoptée en avril. Une de ses dispositions les plus lourdes augmente le nombre de carte que les organisateurs syndicaux doivent faire signer pour déclencher une élection syndicale de 25% à 45%.

« Ce que nous voyons est la preuve tangible que les organismes communautaires ont du mal à fonctionner sous la loi sur l'emploi de la Saskatchewan, ce qui signifie que plus de gens se voient refuser un droit de participer à la démocratie économique. » dit le président de la Fédération du travail de la Saskatchewan Larry Hubich en soutien à la FIOE.

La loi sur l'emploi de la Saskatchewan est en continuité avec plusieurs autres modifications antisyndicales apportées par le premier ministre Brad Wall à la loi provinciale sur les syndicats depuis son arrivée au pouvoir en 2007, y compris une modification donnant aux employeurs l'autorité d'empêcher les employés de tomber en grève en les déclarant fournisseurs d'un service essentiel.

Cette loi continue également la législation permettant la syndicalisation « mur à mur » dans l'industrie de la construction, ce qui permet aux employeurs de regrouper les travailleurs qualifié en une seule unité de négociation. Les critiques disent que cela favorise la CLAC, qui syndicalise sur une base générale, aux dépends des métiers de la construction.

La CLAC est une grande partisane du Parti saskatchewannais.

La Confédération syndicale internationale, établie à Bruxelles, a même mentionné particulièrement la Saskatchewan dans son enquête globale annuelle sur les violations des droits syndicaux.

«Les preuves s'accumulent à l'effet qu'un des effets premiers de la nouvelle loi est d'interférer avec la capacité des gens d'exercer leur droit constitutionnel de liberté d'association. », dit Hubich.

Si Alliance est déclaré coupable de violation des droits de ses employés, la commission du travail provinciale pourrait étendre la période prévue pour permettre aux organisateurs syndicaux de collecter les cartes signées ou même déclencher une élection automatique.

Rendez-vous sur www.ibew.org pour d'autres mises à jour.


image

Saskatchewan Premier Brad Wall's efforts to restrict workers' rights has made organizing and collective bargaining more difficult for working families.

Photo: DanielPaquet