The Electrical Worker online
October 2014

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Un programme syndical ouvre des portes aux femmes dans les secteurs de travail qualifiés

Joann Greeley avait 35 ans lorsqu'elle est retournée habiter dans sa province d'origine, Terre-Neuve. Elle a eu plusieurs emplois de bureau, mais n'arrivait pas à trouver un travail qui correspondait à ce qu'elle faisait en Ontario.

C'est alors qu'elle a eu l'idée de se diriger vers les métiers qualifiés. Fille d'un électricien, elle s'est inscrite pour devenir apprentie en électricité.

« Je ne croyais pas faire face à des problèmes.», dit Greeley, lorsqu'elle parle de sa décision de choisir un métier à prédominance masculine, alors qu'elle était la seule femme dans une classe de dix-sept étudiants. « J'ai toujours considéré que j'étais un garçon manqué. J'ai grandi près de chantiers de construction et j'ai toujours aimé construire des choses. »

Puis, elle a essayé de trouver un emploi. « J'ai contacté tous les contacteurs en électricité de St John's et aucun d'entre eux n'a retourné mes appels. »

Greeley a demandé à un ami d'appeler les mêmes contracteurs. Les contracteurs le rappelaient presque toujours tout de suite pour lui offrir le poste.

Lorsqu'elle s'est enfin retrouvée sur un lieu de travail, le harcèlement verbal était fréquent.

Ceci se passait il y a dix ans.

Malgré les obstacles, elle a persévéré et est devenue membre du local 2330 de St John's, et a travailler sur plusieurs projets de construction à travers les provinces atlantiques. Elle est également une électricienne certifiée des métiers sceau rouge, le plus haut standard professionnel de l'industrie.

Beaucoup de choses ont changées depuis qu'elle a fait ses débuts dans l'industrie, surtout pour le mieux, dit-elle. « Je vois de plus en plus de femmes sur les chantiers, et nous commençons à être acceptées par nos collègues masculins. »

Son but est maintenant d'inspirer plus de femmes à faire carrière dans les métiers qualifiés. Greeley partage son histoire avec des jeunes à travers le Canada en tant que représentante de Journeyman, un programme national visant à promouvoir, à supporter et à effectuer un mentorat auprès des femmes employées dans le secteur des métiers qualifiés ou songeant à y faire carrière. Le groupe a été lancé par les syndicats de construction canadiens en Mai.

« J'ai une nièce, et je veux qu'elle réalise que ce n'est pas un problème pour elle de rejoindre le métier. » dit-elle.

Le programme est représenté par quatorze membres de syndicats de la construction varies, incluant la Fraternité Internationale des Ouvriers en Électricité, l'Association Internationale des travailleurs en ponts, en fer structural, ornemental et d'armature, la Fraternité Internationale des Chaudrionniers Canadiens et l'Union Internationale des Briqueteurs et métiers connexes­

« Elles ont toutes des histoires différentes. » dit Lindsay Amundsen, directrice du développement et des opérations du programme à propos des participantes au programme. « Certaines ont fait un changement d'orientation de carrière, certaines sont des mères monoparentales recherchant un bon emploi pour subvenir aux besoins de leurs familles, certaines sont apprenties. »

Un des buts des organisateurs est de rendre le programme connu du public pour aider à briser les stéréotypes au sujet des femmes de métier, en se rendant dans les écoles secondaires, les événements à caractère caritatif et les salons de l'emploi tout en construisant une visibilité dans les médias au sujet du programme.

La représentante du programme Calli Doucette n'avait jamais eu l'opportunité de parler avec une électricienne avant d'entrer dans le métier. Elle dit qu'elle aurait aimé en avoir l'occasion. L'apprentie qui complète sa troisième année a toujours été intéressée par les technologies de la construction, et a pris des cours sur l'électricité au secondaire.

« le ne connaissais aucune femme membre de la FIOE, mais je savais que je ne voulais passer mes journées assise à un bureau. » dit-elle.

Les conseillers en orientation ont essayé de la pousser à aller à l'université, mais Doucette était déterminée à devenir électricienne. « C'était tout simplement logique pour moi. » dit-elle.

Membre du local 303 à St. Catherines en Ontario, Doucette dit que bien qu'elle soit une des seules femmes électriciennes du local, qu'elle est entière acceptée par ses collègues masculins.

Cet automne, Doucette planifie de parler aux étudiants d'écoles secondaires dans la région de Niagara.

Bien qu'un certain progrès ait été fait en ce qui a trait à la diversité de genre dans le domaine de la construction, les femmes représente encore seulement 4% de la main d'œuvre de l'industrie. Alors que le Canada fait face à une pénurie de main d'œuvre qualifiée causée par le départ à la retraite des baby-boomers, les femmes représente une source de main d'œuvre inutilisée dont le pays a besoin pour poursuivre ses projets de construction.

« Plus de 25% de la main d'œuvre devra être renouvelée à court ou moyen terme. » dit le directeur de l'exploitation des métiers de la construction Robert Blakeley. « Les femmes ont la capacité de changer le modèle, le lieu de travail et la norme. »

Deux autres membres de la FIOE sont des représentantes de Journeyman : Jennifer Pigozzo du local 804 de Kitchener en Ontario et Lisa Langevin du local 213 de Vancouver en Colombie-Britannique.

« Le meilleur conseil que je peux donner aux femmes est de joindre un syndicat. » dit Pigozzo. « Je n'ai pas à m'inquiéter que les hommes gagnent plus d'argents que moi, parce que dans le syndicat nos sommes tous traités de façon égale. »

Langevin encourage les femmes à ne pas se décourager. « Trop de femmes abandonnent tôt à cause d'une mauvaise expérience. »

Greeley dit que les femmes ne cherchent pas un traitement particulier, simplement l'égalité de chances et d'opportunités. « Pour moi, le féminisme c'est surtout de savoir si les femmes ont les mêmes opportunités de carrière que les hommes lorsqu'elles sortent du secondaire. » dit-elle. « Je n'ai jamais voulue être traitée différemment des hommes au travail, je veux simplement avoir les mêmes opportunités de réussir que tout le monde. »

Rendez-vous sur www.journeymaninc.ca pour plus d'information.


image

Journeyman is a Canada-wide organisation committed to attracting women to the building trades. IBEW representatives to the group are, from left, St. Catherines, Ontario Local 303 member Calli Doucett; St. John's, Newfoundland Local 2330 member Joann Greeley; Kitchener, Ontario Local 804 member Jennifer Pigozzo; and Vancouver, British Columbia Local 213 member Lisa Langevin