The Electrical Worker online
March 2015

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Le Premier District se prépare pour l'élection fédérale

De bons emplois, les formations et les apprentissages, la sécurité des retraites, le droit de négocier collectivement; il s'agit là que quelques-unes des réalités problématiques auxquelles les familles des travailleurs du Canada devront affronter lorsqu'ils vont se rendre aux urnes à l'élection fédérale en octobre prochain.

Alors que nous sommes à sept mois de cette période, depuis le début de la nouvelle année le Premier District tente d'instruire les membres de la FIOE sur l'importance d'être bien averti à titre d'électeur faisant partie d'un syndicat.

Un message vidéo pour les membres de la FIOE a été affiché sur la chaîne YouTube de la FIOE Canada (IBEW Canada's YouTube channel) le 16 janvier, mettant en vedette le Vice-président international Bill Daniels et les représentants internationaux expliquant pourquoi ces derniers votent pour l'élection fédérale de 2015.

Daniels cite dans le message vidéo : « le 19 octobre, vous aurez l'occasion de voter à la prochaine élection fédérale. » « Soyez avertis et votez pour les candidats ou le parti politique qui représente le mieux votre carrière et votre famille. »

Daniels cite : « Assurez-vous que votre voix et que votre vote compte en 2015 » ; le message vidéo a pour but d'encourager les membres à s'impliquer dans les comités d'action politique de leur local et de se porter comme travailleur bénévole dans une campagne électorale.

Après une décennie de règne du parti conservateur, le ralentissement de l'économie a entraîné une baisse de salaires et de qualité de vie affectant les familles travailleuses au profit des grandes entreprises et Bay Street.

Même qu'avec quelques nouveaux emplois créés, l'économie n'a toujours pas pleinement récupéré de la récession de 2008.

Dans une entrevue accordée au Financial Post, l'économiste Sal Guatieri a expliqué que : « Ce dernier rapport [emplois] souligne tout simplement que la création d'emplois canadiens demeure faible. Même si ces gains modestes proviennent surtout de l'économie effervescente de l'Alberta, le reste du pays n'a réalisé que 0.1 pour cent de croissance économique dans la dernière année. »

L'inégalité du revenu s'accroît au Canada, un rapport de l'institut Broadbent démontre que le décile de revenus supérieurs des Canadiens a vu croître leur valeur nette médiane de 42 % depuis 2005. De même manière que le décile de revenus inférieurs des Canadiens a vu baisser leur valeur nette médiane de 150 %.

Ce rapport souligne que : « la distribution est inégale, plus particulièrement pour les segments de 10 % de revenus supérieurs à celui du 10 % de revenus inférieurs de la population ; la narration conteste en mentionnant que dans l'ensemble, les Canadiens deviennent plus riches financièrement ».

Les conservateurs ont pris une forte mesure antisyndicale en passant le projet de loi C-525 qui rend la création d'un syndicat plus difficile dans un secteur fédéral. Les députés fédéraux font également la promotion du projet de loi C-377 qui distingue les syndicats en exigeant des déclarations financières pénibles, tout en exemptant les autres organisations.

On a aussi entendu parler que certains députés veulent introduire la loi sur la reprise du travail à l'américaine, en renversant la formule Rand qui prévoit la déduction automatique des cotisations syndicales.

Autres enjeux que les Canadiens doivent affronter inclus :

  • La sécurité de la retraite : le premier ministre Stephen Harper a ruiné le système de retraite du Canada en escaladant l'âge de l'éligibilité pour la sécurité de la vieillesse à 67 ans, tout en refusant de renforcer le régime de pensions au pays. Les Canadiens qui comptent sur le RPC gagnent en moyenne 18 000 $ par année, moins que le salaire minimum fédéral. Harper a aussi proposé une législation qui permet les employeurs du secteur privé de se dissocier de leurs obligations en matière de pensions envers leurs retraités.
  • Mobilité : les électriciens de la FIOE dans le domaine de la construction doivent souvent parcourir de longues distances pour leurs emplois ; les syndicats des métiers de la construction du Canada demandent un crédit d'impôt sur la mobilité de la main-d'œuvre dans la construction. Autrement dit, une exonération d'impôt qui aidera les travailleurs de la construction et les apprentis à couvrir les frais de déplacement.
  • Infrastructure : l'infrastructure vieillissante au Canada nécessite d'être restauré ; les syndicats ainsi que de nombreux législateurs des provinces demandent au gouvernement fédéral d'augmenter les dépenses en infrastructure cette année, ce qui stimulerait la création d'emplois et à promouvoir la croissance.

Le Premier District parrainera deux « écoles » politiques ; une en Ontario pour les membres de l'est du Canada et l'autre en Colombie-Britanique pour les membres de l'ouest du Canada. Ce mouvement a pour but de former nos membres sur la loi électorale ainsi qu'en les mobilisant pour aller voter.

Matt Wayland de l'Action politique et stratège en média du Premier District, déclare : « nous essayons de développer un mouvement populaire dans toutes les provinces du Canada. Nous voulons avoir des militants locaux sur place et prêts au moment de l'élection ».

Bien que l'élection est prévue pour le 19 octobre prochain, Harper peut tout de même devancer la date s'il le désire.

Pour visionner le message vidéo et pour de plus amples informations, veuillez vous servir de ce lien internet : www.ibew.org/1stDistrict