The Electrical Worker online
July 2016

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La FIOE vient en aide aux membres affectés par l'incendie historique de l'Alberta

Les incendies de forêt qui ont récemment ravagé le nord-est de l'Alberta ont entraîné la plus importante évacuation liée aux incendies dans l'histoire de la province. Quelque 80 000 personnes ont été obligées de fuir la ville de Fort McMurray, incluant les membres de la section locale 424 de la FIOE; et les membres à travers le Canada et les États-Unis se sont présentés pour venir en aide.

« Nul doute que nos confrères et nos consœurs seront touchés par cet événement pendant un certain temps », dit le vice-président William Daniels du Premier District de la FIOE. « Nos pensées et nos prières sont avec nos membres, leurs familles, les Albertains et tous les Canadiens touchés par les effets dévastateurs des incendies de forêt. »

Une page web a été mise en place par la FIOE Canada en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne pour permettre de verser des dons. Le gouvernement fédéral et provincial versera une somme égale à tous les dons versés, autrement dit; pour chaque dollar versé, un total de trois dollars sera amassé.

Plus de 94 000 personnes ont été déplacées de Fort McMurray et de la région. L'incendie, mieux connu sous le nom de « la bête » a même brûlé son chemin à travers la frontière de la Saskatchewan, indique CBC.

L'incendie a brûlé presque 2000 milles carrés et a détruit quelque 2400 structures. Heureusement qu'environ 85 pour cent de la ville est demeurée intacte. La section locale 424 travaille pour repérer les membres et évaluer leurs besoins, dit l'assistant gérant-d'affaires Ken MacKenzie.

« Nous voulons prendre soin de nos confrères et de nos consœurs, » dit Mackenzie. « Nous allons être là pour eux pour les mois à venir et aussi longtemps que cela prendra. »

La section locale 424 a ainsi alloué 500 000 $ pour venir en aide aux membres affectés, dit le gérant-d'affaires Kevin Levy.

À la conférence canadienne annuelle en mai dernier, le Président International Stephenson a promis de verser 10 000 $ depuis le IBEW Unity Fund et une tombola a soulevé 2800 $, dit Levy.

Fort McMurray est situé près des sables bitumineux en Alberta, la troisième plus grande réserve de pétrole au monde. Des efforts ont été déployés pour remettre en état les lieux de campements, mais cela va dépendre sur des conditions plus favorables en matière d'incendie. Une partie de la région, qui à l'origine a été en grande partie non affectée, a rouvert afin de permettre à certains employés d'y retourner. Vers la mi-mai, l'évolution des conditions d'incendie a provoqué une deuxième évacuation de près de 8000 personnes, déclare CBC. Environ 450 membres demeurent et travaillent à Fort McMurray, dit MacKenzie.

Environ la moitié des personnes évacuées ont été déménagées en Edmonton, environ 270 milles au sud.

« C'est incroyable ce qu'ils ont pu faire, » c'est ce que le représentant international Larry Shell a dit au sujet de la réponse rapide d'Edmonton et de la capacité de mettre en place des abris et des dispositions.

Plusieurs résidents de l'Alberta, incluant les membres de la FIOE, se sont présentés pour venir en aide, prêt à donner un sérieux coup de main, de rebâtir et de faire tout le nécessaire pour remédier à la situation.

« Vous le voyez partout, » dit MacKenzie. « Si vous allez à n'importe quel magasin ou entreprise en Alberta, ils mettent en place une collecte et demandent aux gens de se porter bénévole et de verser des dons.

"Les sections locales à travers le Canada ont toutes appelé pour venir en aide," dit Levy. "La FIOE prend vraiment les devants et tend la main, c'est de cette manière que nous allons pouvoir nous concentrer sur l'intérêt de nos membres."

Une déclaration de la part du Vice-président Daniels, qui comprend un lien vers la page pour verser des dons, se trouve sur le site web de la FIOE Canada : www.ibewcanada.ca dans le cadre de l'article : IBEW Stands Strong with Fort McMurray: IVP Daniels.


image

"There is no doubt that our brothers and sisters in Alberta will be impacted by this event for quite some time."

IBEW First District Vice President William Daniels