The Electrical Worker online
December 2016

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La conférence des jeunes travailleurs NextGen cherche à inspirer et à enseigner

Dans le cadre du renforcement de l'engagement, de la sécurité et de l'histoire des membres, la nouvelle génération des confrères et des consœurs de la FIOE se sont réunis pour un weekend de motivation et de la mise en réseau à la Conférence NextGen, tenue à Toronto du 28 au 30 octobre.

« La force de notre syndicat repose sur chacun et chacune de nos membres qui restent engagés et actifs », dit Bill Daniels le vice-président du premier district, qui y a assisté. « Au cours des prochains jours, je vous encourage à parler avec vos membres de poser des questions aux conférenciers et aux animateurs d'atelier et de transmettre tout ce que vous avez appris à votre section locale ».

Le thème était Power Up Your Membership, et 70 délégués représentant 13 sections locales à travers le Canada ont entendu parler des dirigeants syndicaux, des défenseurs de la sécurité et d'autres au sujet de leurs pairs et de quelle façon ils peuvent poursuivre l'héritage de la Fraternité.

Jim Belanger, un compagnon électricien et membre de la section local 353 de Toronto et qui assure la coprésidence de son comité NextGen, dit « il peut être difficile d'obtenir un grand nombre de jeunes à rester assis et à écouter, mais ils sont parvenu à le faire ».

NextGen est l'initiative du premier district pour engager les jeunes travailleurs à s'impliquer au sein de leur section locale. Avec son homologue américain, cela comprend l'initiative RENEW/NextGen.

La conférence comprenait des ateliers sur l'organisation, l'histoire et la structure de la FIOE et la participation au niveau local. Il y avait également des ateliers sur des moyens de créer un comité NextGen auxquels Belanger et Ali Rossiter le coordinateur du programme de la section locale 37 à Fredericton au Nouveau-Brunswick ont assisté.

« Nous avons un comité NextGen, mais c'était relativement peu actif depuis quelques années », dit Rossiter. « Je crois qu'il faut juste la bonne personne ou un groupe de personne pour lancer le processus et d'encourager nos membres du comité à y participer. Et maintenant nous avons des outils nécessaires pour y arriver. »

Tout comme nos nombreuses conférences, une grande partie de l'apprentissage et de l'engagement proviennent en rencontrant d'autres membres.

« C'est une bonne chose de se mêler aux autres », dit Belanger. « Tu peux t'asseoir et discuter de shop, apprendre à se connaitre et à écouter les autres comités sur ce qui a mené à leur succès ».

« Il y a beaucoup de gens qui appuient cette initiative à travers l'Amérique du Nord et c'est merveilleux de les entendre, » dit Rossiter. « Ce n'est pas seulement l'affaire de la section locale 37, mais c'est quelque chose de plus grand ».

Le discours a été le fait saillant. Spencer Beach, un homme de maintenance de troisième génération et un défenseur de la sécurité, a parlé sur le thème. Tout en travaillant en avril 2003, il a été victime d'un feu à inflammation instantanée et s'est retrouvé brûlé au troisième et au quatrième degré à plus de 90 pour cent de son corps.

« Il est le meilleur conférencier rémunéré que j'ai entendu dans ma vie, et j'en ai entendu des bons », dit Belanger. « Personne n'était sur leur téléphone, personne ne s'est levé, rien de cela ».

« Cela m'a vraiment ouvert les yeux sur la façon dont on peut procéder facilement en toute sécurité tout en étant facilement imprudent face à la sécurité », dit Rossiter. « Surtout à la maison, en tant que nouveau propriétaire, cela m'a précisément marquée ».

« C'était une façon unique de terminer la conférence, étant donné que c'était le 125e anniversaire de la FIOE et que tout cela a commencé à cause des mauvaises conditions de sécurité », dit Kate Walsh la coordonnatrice stratégique pour le premier district. « C'était extrêmement incroyable, on aurait pu entendre une mouche voler dans la salle ».


image

Toronto Local 353 member Aaron Zboch Alves, left, and Ottawa, Ontario, Local 586 member Sam Lapierre share their experiences at the 39th International Convention with fellow NextGen members.