The Electrical Worker online

November 2017


Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
« Nous sommes la prochaine vague » :
Les jeunes de la FIOE perfectionnent leurs compétences à la Conférence RENEW/NextGen

La Conférence bisannuelle RENEW/NextGen a rassemblé plus de 500 jeunes membres de notre fraternité pour trois journées d'atelier de formation, de réseautage et de motivation.

« Quelle occasion formidable d'entendre parler un si grand nombre de gens sur le déroulement des événements des autres sections locales », exprime Jennifer Neath, une membre du local 636 situé en Ontario « Toutes les personnes avec lesquelles j'ai discuté apportaient quelque chose de nouveau. »

Du 21 au 23 septembre à Pittsburgh, le thème était « Building Bridges to Our Future » (construire des ponts pour notre avenir), en partie inspiré par le surnom de la ville hôte, « City of Bridges ».

« Le thème met l'accent non seulement sur la construction d'un pont pour impliquer d'avantage la jeune génération, mais de construire des ponts à travers notre syndicat », mentionne Kate Walsh la coordinatrice stratégique du premier district. « Juste pour cela, cette conférence a été un grand succès. »

NextGen est l'initiative du Premier District qui vise à faire participer plus de jeunes travailleurs et de les encourager à s'impliquer au sein de leurs sections locales; parallèlement à leur homologue américain, ceci comprend l'initiative RENEW/NextGen.

Tout en étant centrés sur les campagnes de syndication, le Code de l'Excellence, la diversité et l'inclusion, les ateliers ont abordé des sujets comme l'histoire des syndicats canadienne et américaine, les différents styles de communication et de leadership et les traitements du sectarisme et des préjugés implicites.

Le membre Alain Melanson de la section locale 1928 à Halifax, Nouvelle-Écosse dit qu'il a mis sur pied un atelier sur la façon dont on peut donner vie de manière efficace à un nouveau chapitre de RENEW/NextGen depuis qu'il a été formé en janvier. Parmi les leçons : ne devenez pas trop grand trop vite.

« Nous avons essayé d'organiser un grand tournoi de baseball plutôt cette année et cela n'a pas fonctionné », informe Melanson. « Nous avons appris qu'il vaut mieux de commencer par organiser de petits événements et par la suite prendre de l'expansion. Et c'était bien d'entendre les autres qui ont connu ces moments, et qui ont survécu à ces contretemps. »

Cory McGregor du local 230 à Victoria en Colombie-Britannique dont son chapitre a été créé en juin mentionne avoir été heureux d'entendre parler d'autres sections locales sur ce qu'ils font, comme un concours de cuisson de chili organisé par le chapitre du local 569 situé à San Diego où les juges de l'événement étaient des politiciens.

« C'était une excellente façon pour eux de se faire connaître », spécifie McGregor.

McGregor et Melanson ajoutent avoir été impressionnés par une des conférencières Alicia Garza, parmi d'autres militants, ils ont mis sur pied un mouvement pour la justice raciale Black Lives Matter.

« J'étais assis et je pensais, seulement trois personnes ont démarré le mouvement où tout le monde en Amérique du Nord y était au courant », dit Melanson. « Et elle est de notre âge. Si elle était avec la FIOE, elle serait une NextGener. »

McGregor, Melanson et Neath disent avoir quitté la conférence motivés et avec des idées pour l'expansion de leur chapitre et dans le processus, pour la prochaine génération de la FIOE.

« Nous sommes la prochaine vague », dit Melanson. « Le prochain Lonnie Stephenson n'est pas loin, un Bill Daniels aussi. Nous devons être prêts pour diriger. »


image

Plus de 500 jeunes membres provenant du Canada et des États-Unis ont participé à la Conférence RENEW/NextGen au mois de septembre.