The Electrical Worker online
December 2018

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Appuyez la campagne pour la « Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes »

Le Canada met tout son effort pour faire déclarer le 10 juillet comme la « Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne ». Le président international Lonnie Stephenson et le vice-président Tom Reid du premier district font appel à tous les consœurs et les confrères canadiens pour les aider à le réaliser.

« À travers la neige, la glace, le vent et la grêle, jour et nuit et ce 24/7, les monteurs de lignes et les émondeurs au Canada travaillent fort. Ils bravent les éléments pour s'assurer de la distribution de l'électricité dans les écoles, les hôpitaux et les entreprises, » dit Stephenson. « Nous dépendons tous du travail acharné qu'effectuent les monteurs de lignes, et le temps est maintenant venu pour qu'ils obtiennent cette reconnaissance si bien méritée. »

Lors d'un évènement qui a eu lieu le 2 octobre sur la Colline du Parlement à Ottawa, Reid s'est joint aux représentants de l'Association canadienne de l'électricité pour lancer la campagne pour convaincre les législateurs du Canada de désigner le 10 juillet comme Journée de reconnaissance officielle.

« En collaboration avec nos partenaires de l'industrie, nous demandons à notre gouvernement de reconnaître les monteurs de lignes du Canada et du travail indispensable qu'ils accomplissent pour aider à bâtir les infrastructures qui servent à transporter l'électricité dans nos vies quotidiennes, » mentionne Reid.

Prendre une journée à l'occasion de cette Journée pour reconnaître le sacrifice et le risque que comporte le métier de monteurs de lignes et celui des émondeurs est la moindre des choses, ajoute Reid.

« On retrouve environ 70 000 membres de la FIOE au Canada, dont plusieurs d'entre eux travaillent dans des conditions climatiques difficiles et en hauteur, en plus des risques de blessures et de brûlures sous haute tension, » dit-il. « Ces hommes et femmes hautement qualifiés travaillent de manière efficace, sécuritaire et en collaboration pour assurer le transport de l'électricité partout au Canada. »

Le membre du parlement Daniel Blaikie et membre de la section locale 2085 situé à Winnipeg au Manitoba a lancé une pétition électronique à l'appui du mouvement sur le site internet de la Chambre des Communes au https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Sign/e-1809.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Blaikie a dit: « Les monteurs de lignes jouent un rôle essentiel dans le domaine de la construction, de la maintenance et de la réparation des infrastructures pour assurer le transport de l'électricité dans notre économie, lorsque survient une catastrophe, ils travaillent de longues heures dans des conditions précaires pour nous garantir un retour à la vie normale. »

Le 10 juillet à une importance particulière pour la FIOE : Henry Miller, le fondateur de notre syndicat et étant le premier président de notre organisation, est décédé le 10 juillet 1896 suite à un accident au travail.

« Une autre bonne raison pour faire de ce jour, la Journée pour célébrer le travail important que les monteurs de lignes font pour nous, » spécifie Blaikie.

À l'époque de Miller, la moitié des travailleurs en électricité perdaient leur vie au travail, souligne Reid. « C'est pour cette raison que nous nous sommes battues pour avoir un syndicat et des apprentissages, une lutte que nous continuons aujourd'hui. »

L'évènement pour lancer la campagne en vue d'appuyer la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes partout au Canada qui a eu lieu à Ottawa, a vite fait réaliser à de nombreux résidents de l'action rapide des monteurs de lignes pour restaurer le service d'électricité, et dans plusieurs cas le chauffage suite à des phénomènes météorologiques destructeurs.

À titre d'exemple, la tempête de verglas qui a eu lieu en janvier 2017 au Nouveau-Brunswick a brisé les poteaux électriques et causé une interruption de courant à environ 300 000 clients de NB Power alors que la température avait chuté à –20°C.

« Je crois que les monteurs de lignes sont souvent oubliés comme premiers intervenants, » exprime le gérant d'affaires Ross Galbraith de la section locale 37 de Fredericton au Nouveau-Brunswick ainsi le représentant qui représente le Canada au sein du Comité Exécutif International. « Ils sont souvent les premiers intervenants. »

« Ce n'est pas pour diminuer le travail que font les policiers et les ambulanciers, dit Galbraith : « ceci est pour attribuer le mérite au professionnalisme dont les monteurs de lignes font preuve tous les jours. »

Le comité exécutif du local 37 a voté à l'unanimité pour appuyer cette initiative, dit-il. Plusieurs comités exécutifs des autres locaux partout dans le premier district ont suivi le même exemple, encouragés par plusieurs organisations du secteur public et du même métier dans à une impressionnante coopération patronale-syndicale.

« Les monteurs de lignes sont obligés de se rendre sur les lieux et de travailler sous des conditions extrêmement défavorables, » dit le président Sergio Marchi de l'Association canadienne de l'électricité, dans une vidéo publiée en ligne. « Et ils ont été confrontés à bien d'autres choses. »

L'Association canadienne de l'électricité prévoit aider à promouvoir cette initiative et la pétition électronique par l'entremise d'articles d'opinion dans les journaux canadiens, ajoute Galbraith.

Bien que seulement les résidents canadiens soient éligibles à signer la pétition électronique, le président international Lonnie Stephenson encourage la participation à toutes personnes de faire circuler le plus possible le hashtag #LineworkerDay sur les réseaux sociaux ajouté à un message d'appui.

Entre-temps, les membres de la FIOE aux É.-U continuent à faire du lobbying auprès du Congrès américain pour faire déclarer de manière officielle le 10 juillet comme National Lineworker Apreciation Day (Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne). Aux dernières nouvelles, 27 coauteurs des deux partis ont signé la résolution 986 de la Chambre, introduite tout récemment par la démocrate Linda Sánchez.

« Le métier des monteurs de lignes est souvent l'un des métiers les plus difficiles et le plus dangereux, » dit Stephenson. « Le 10 juillet est l'occasion de prendre le temps pour remercier le travail acharné mené par nos monteurs de lignes. »


image