The Electrical Worker online
May 2021

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Le financement fédéral améliore les formations permettant de donner accès à plus de membres

À l'occasion du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical du gouvernement fédéral, les sections locales de la FIOE au Canada ont reçu des millions de dollars pour appuyer la formation d'apprentis en milieu syndical.

Les subventions ont été accordées à des programmes jugés innovants et qui renforcent les partenariats avec les métiers désignés Sceau rouge. Les sections locales qui ont reçu le soutien financier étaient : le local 115 à Kingston en Ontario; le local 230 à Victoria en Colombie-Britannique; le local 353 à Toronto, le local 402 à Thunder Bay en Ontario, le local 424 à Edmonton en Alberta, le local 502 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick; le local 586 à Ottawa; le local 625 à Halifax en Nouvelle-Écosse; le local 804 à Kitchener en Ontario; le local 993 à Kamloops en Colombie-Britannique et le local 2038 à Regina en Saskatchewan.

De plus, toutes les sections locales dans les provinces de l'Ouest ont reçu conjointement un soutien financier pour offrir une formation à leurs électriciens de la construction permettant d'être certifiés dans l'enroulement de moteur sur génératrice de grandes tailles.

La section locale 230 a de nouveau reçu un soutien financier du Western Joint Electrical Training Society pour son programme Workplace Alternative Trades Training (WATT). Ce programme a permis d'intégrer des groupes traditionnellement sous-représentés au sein de la FIOE. La section locale a reçu 4,2 millions de dollars au total.

Le gérant d'affaires Phil Venoit mentionne que le programme, mieux connu sous WATT, comptait environ 100 participantes et participants au programme de préapprentissage au cours de sa première année, et 93 parmi ces participants ont suivi un apprentissage complet. La grande majorité est devenue membre du local 230, et certains sont devenus membres du local 993 ou du local 1003 situé à Nelson en Colombie-Britannique.

M. Venoit, récemment nommé pour siéger au sein du Comité exécutif international, fait remarquer que le programme WATT est un exemple du respect des engagements de la FIOE en matière de diversité et d'inclusion exprimés lors des résolutions adoptées à l'occasion du Congrès international de 2016.

« Le gouvernement cherche des programmes qui mènent de la formation à l'embauche directement, et nous assurons ce lien, » dit-il. « Nous sommes la réponse. On se charge de toute la formation et on aide au placement des travailleurs. »

Toutes les sections locales ont fait l'objet d'un examen approfondi, plusieurs ont eu de l'aide du Conseil national des métiers de l'industrie électrique — CNMIE (NETCO), qui a également reçu un soutien financier à l'occasion du Programme. Le vice-président international du premier district Thomas Reid est président du conseil. Le conseil appuie et protège les métiers désignés Sceau rouge et l'industrie électrique en entier au Canada.

« Le degré d'innovation atteint par nos sections locales a dépassé toutes mes attentes, » déclare M. Reid. « Je voudrais remercier personnellement toutes les consœurs et tous les confrères qui ont participé au processus. Je voudrais aussi remercier la directrice exécutive Melissa Young du CNMIE qui a été une aide précieuse dans le processus, et remercier le gouvernement fédéral de la confiance qu'il a témoignée à la FIOE et à nos antécédents en matière de formation de travailleuses et de travailleurs hautement qualifiés dans le domaine électrique dans tout le pays. »

« Maintenant, le travail important commence. La pandémie nous a confirmé de la nécessité de s'adapter rapidement à la constante évolution de l'industrie électrique. Pour y arriver, il est essentiel de veiller à ce que nos programmes d'apprentissage et la formation continue pour nos électriciennes et nos électriciens demeurent supérieurs. »

La section locale 804 a reçu 5,5 millions de dollars et s'en est servi pour financer sa formation de préapprentissage. Ce montant a permis au local de s'acheter des tableaux interactifs, des ordinateurs portatifs et des moteurs pour la formation de moteur. Le gérant d'affaires Brian Jacobs mentionne que les fonds donnés dans les années précédentes avaient permis d'acheter deux plates-formes élévatrices.

« Nous avons expliqué que notre programme de préapprentissage permet aux nouveaux travailleurs sous-représentés de s'intégrer dans le marché du travail sans rencontrer d'obstacles, » déclare M. Jacobs. « Le financement couvre tous les frais liés à leur formation, aux outils et aux matériaux. Le préapprenti n'a rien à payer. »

Le local 625 dans le Canada atlantique partage son centre de formation avec les locaux des manœuvres, des peintres et des monteurs d'acier. Il a travaillé de concert avec ces syndicats dans le passé pour recevoir un soutien financier du Programme. Ce montant avait permis d'acheter une nacelle d'une valeur de 81 000 $ et une plate-forme élévatrice à ciseau d'une valeur de 21 000 $. L'année dernière, la section locale 625 a présenté une demande de financement pour s'acheter une cintreuse d'une valeur de 55 000 $ permettant de plier jusqu'à quatre pouces de conduit, mentionne le gérant d'affaires Thomas Griffiths.

La formation sur les conduits aidera les entrepreneurs signataires de la section locale 625 à commencer à travailler sur des projets relatifs aux hôpitaux évalués à environ 3 milliards de dollars. En raison de la vague de départ à la retraite, il est essentiel de former rapidement les travailleurs, déclare M. Griffiths.

Le financement du Programme de cette année a été annoncé avec la possibilité d'une élection nationale susceptible d'être déclenchée. La FIOE a entretenu un lien étroit avec le premier ministre Justin Trudeau et le gouvernement fédéral. Le VPI Reid a eu de multiples rencontres avec M. Trudeau depuis le début de la pandémie, y compris deux cette année pour discuter des priorités importantes aux membres de la FIOE à l'approche du budget fédéral.


image

Prime Minister Justin Trudeau's government awarded millions in UTIP funding to IBEW local unions in Canada.