The Electrical Worker online
June 2021

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La section locale de la C.-B. reçoit le prix Breaking Barriers pour ses efforts d'inclusion

La section locale 993 à Kamloops en Colombie-Britannique travaille depuis plusieurs années pour être plus inclusive et son effort a récemment été reconnu par le gouvernement de la C.-B. en se méritant le prix Breaking Barriers (brisons les barrières).

« C'était en quelque sorte une surprise », mentionne le gérant d'affaires Glen Hilton de la section locale 993 dans une entrevue accordée à une station de radio locale. « C'était la chose à faire ».

Ce prix est remis à une organisation ou à un individu pour son travail de lutte contre le racisme systémique ou institutionnel et pour réduire les obstacles aux communautés qui font face à la marginalisation. Le local 993, étant l'un des deux récipiendaires du prix, a été félicité pour son travail en matière de recrutement de femmes et de les maintenir en poste, de peuples autochtones et de groupes historiquement sous-représentés.

« C'était très gratifiant d'être reconnu pour tous les efforts investis », mentionne la coordinatrice du peuple autochtone Angie Camille du local 993. « D'être la seule femme ou la seule personne autochtone présente sur un chantier de construction à être parmi les Premières Nations ou parmi les femmes est tout à fait incroyable. »

Le prix a été remis dans le cadre du Multicultarism and Anti-Racism Awards (prix du multiculturalisme et de lutte contre le racisme) de la province, qui s'est déroulé sur Zoom le 21 mars. Le premier ministre John Horgan et la secrétaire parlementaire Rachna Singh, responsable des initiatives contre le racisme, étaient les hôtes de l'évènement.

« Toutes les candidates et tous les candidats, toutes les personnes présentes ce soir ont un objectif commun, est celui de réaliser le meilleur potentiel de tous ceux qui ont la chance de vivre dans ce merveilleux endroit, » déclare M. Horgan.

M. Hilton attribue une grande partie des efforts du local 993 à Mme Camille et l'assistante gérante d'affaires Mollie Routledge. Les deux électriciennes désignées Sceau rouge travaillent sur l'augmentation du nombre des membres, la sensibilisation et la participation et elles offrent leurs mentorats. Mme Camille est également membre de la Nation autochtone Secwepemc. Ensemble, elles apportent près de 50 ans d'expérience dans les métiers.

« Nous pouvons partager nos histoires personnelles sur le harcèlement que nous avons subi et comment nous l'avons surmonté, » mentionne Mme Routledge. « Cela donne aux nouveaux membres et aux membres potentiels quelqu'un à qui poser des questions, quelqu'un qui a connu ça. »

Sur le plan national, environ 5 % des gens de métier sont des femmes. Selon le BC Construction Association (association de la construction de la C.-B.), le pourcentage des femmes est de 6 % en C.-B. Actuellement, près de 23 % des apprentis de la section locale 993 sont des femmes, soit plus que toutes les organisations de même taille dans la province. Le local occupe également la troisième place en matière de parrainage pour les apprentis autochtones, qui représente 18 %.

« Je ne pourrais être plus fier des réalisations et des progrès accomplis du local 993 dans le domaine de la diversité. D'avoir été choisi pour recevoir ce prix renforce et réaffirme leurs efforts et leurs réalisations, » déclare Thomas Reid, le vice-président international du premier district. « Bien que les intentions soient louables, accrocher des affiches à plein la vue et de mettre des autocollants sur les casques de construction, ce n'est pas assez et de simplement dire de belles paroles. Il est évident que le gérant d'affaires M. Hilton et les consœurs Camille et Routledge, passent de la parole aux actes. »

Le fait que deux femmes électriciennes, qui sont également membres de la direction, soient le visage de la section locale pour des activités telles que la sensibilisation et le mentorat sont des éléments essentiels pour atteindre une véritable inclusivité, mentionne M. Hilton.

« C'est une grande partie. Dans tout programme, les premiers succès inspirent les suivantes jusqu'à ce que ça devient normal. Ce n'est pas encore rendu normal. Cela viendra lorsqu'une femme occupera mon poste et lorsque des femmes propriétaires d'entreprise combleront des demandes de références de main-d'œuvre qui représente bien la diversité de la communauté. »

Les tâches de sensibilisation de Mme Camille et de Mme Routledge comprennent l'établissement des liens avec les collèges de la région et de participer à des salons de l'emploi autochtone ainsi que de travailler avec des groupes qui ont pour objectifs d'améliorer l'accessibilité dans les métiers de l'électricité pour les jeunes, les femmes, le peuple autochtone et les nouveaux arrivants au Canada.

« Nous pouvons parler de comment étaient les choses avant et de comment ils sont rendus, et de quelle manière les politiques de la section locale 993 sont établis éliminent les obstacles, » déclare Mme Routledge.

Le comité destiné aux femmes du local 993 apporte également de l'aide au refuge des femmes à Kamloops dans la mise à niveau du service électrique, une partie des travaux est effectuée par les mentorés de la section locale.

« Je suis très reconnaissante de faire partie d'une équipe qui travaille très fort tous les jours pour éliminer les obstacles pour les femmes et pour les personnes de couleur dans notre industrie, » déclare Mme Camille lors de la cérémonie virtuelle. « J'attends avec impatience les projets futurs au sein de la FIOE. »


image

Légende : La section locale 993 située à Kamloops en Colombie-Britannique reçoit le prix Breaking Barriers, décerné à un organisme pour son engagement à l'inclusion et de mettre fin à la discrimination.